Top départ du « Tunisia-Africa Business Council » qui vise la coopération économique au sein du Continent Africain

0

Tunisie – la cérémonie de lancement du « Tunisia-Africa Business Council » (TABC), le conseil d’affaires qui a pour objet le renforcement de la coopération économique au sein du Continent Africain, s’est tenue, ce vendredi 16 octobre 2015, dans un grand hôtel de Tunis, rehaussée par la présence de plusieurs ambassadeurs du continent Africain et du Secrétaire d’État Tunisien, chargé des Affaires arabes et Africaines, M. Touhami Abdouli, ainsi que d’un nombre important de personnalités et d’acteurs économiques Tunisiens.

- Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain

Le Partenariat Public Privé, passage obligé

Le « Tunisia-Africa Business Council » est une initiative tunisienne qui cherche à promouvoir les relations entre l’ensemble des investisseurs africains. Cette initiative, si chère à Jalloul Ayed qui a accepté d’en être le président d’honneur, a été lancée par un comité exécutif particulièrement dynamique, composé d’importants hommes d’affaires et présidé par Bassem Loukil. C’est une organisation non gouvernementale qui est appelée, d’après les premiers échos et les déclarations du Secrétaire d’État, M. Touhami Abdouli, à bénéficier des plus grands encouragements de la part de l’État Tunisien, suivant le concept du PPP (Partenariat Public Privé).

- Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-4b

L’octroi du Prix Nobel de paix au Quartet tunisien, dans tous les esprits

Notons que la CONECT, qui semble-t-il serait partie prenante avec sa nouvelle formation « Conect International », était représentée à cet évènement par une forte délégation menée par son président Tarak Cherif.

- Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-xx12Il est à relever aussi qu’au niveau des différentes allocations, les intervenants ont mentionné avec emphase, l’octroi du Prix Nobel de paix au Quartet tunisien. « Un prix qui pourrait être transformé en une opportunité favorable au renforcement de la considération des pays africains envers la Tunisie, ce pays qui regorge de compétences non canalisées ni exploitées à bon escient sur le plan continental », c’est en ces termes que Son excellence l’Ambassadeur du Cameroun et doyen des ambassadeurs d’Afrique, avait clôturé son allocution d’un air amusé, en disant tour haut ce que d’autres pensaient tout bas.

- Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-7

Jalloul AYED : « Le « Tunisia-Africa Business Council » jouera le rôle adéquat pour donner une dimension africaine au développement de l’Économie tunisienne »

Le Président d’honneur du Conseil, M. Jalloul AYED, a souligné dans son discours d’ouverture, l’importance de la dimension africaine dans le développement de l’économie tunisienne, la promotion de la coopération Sud-Sud, et a mis en valeur l’importance de la diplomatie économique et du partenariat public privé pour accroître les échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays africains.

- Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-00

Bassem LOUKIL : « Pour un rassemblement des opérateurs économiques privés et organisations professionnelles, ainsi qu’une nouvelle approche tunisienne face aux défis et perspectives du continent africain »

De son côté, M. Bassem LOUKIL Président de « TABC », a mentionné le rôle central que doit jouer le Conseil, en rassemblant tous les acteurs institutionnels, opérateurs économiques privés et organisations professionnelles, afin de mettre en place une nouvelle vision de la Tunisie sur le continent africain, qui vise à pousser les investisseurs tunisiens à accentuer leur présence sur les marchés africains et leur encadrement quant aux risques, en fournissant des informations fiables et précises sur le climat des affaires dans tous les pays d’Afrique, et à travers la présence massive dans les forums, les expositions et les salons sur le continent. ( Lire l’intégralité du discours de M. Bassem Loukil en cliquant sur le lien suivant : Loukil : « Le lancement du Tunisia-Africa Business Council est impératif, et ce, pour un essor africain par des Africains ! » )

- Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-8

Touhami Abdouli : « Nous devons saluer l’importance du rôle du TABC pour son soutien à l’État dans cette impérative ouverture sur le marché africain « 

Au niveau de son discours inaugural, M. Touhami Abdouli, Secrétaire d’État chargé des Affaires arabes et Africaines, a parlé de l’importance du rôle du Conseil pour soutenir l’État dans ses efforts d’ouverture sur le marché africain et de diversifier ses partenaires avec le continent.

- Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-6

- Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-000

- Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-9

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here