IHET (conférence) : « L’Innovation Sociale et Technologique dans l’Économie Sociale et Solidaire »

0

IHET (conférence) – Dans le cadre de ses rencontres internationales, L’IHET, Institut des hautes Études de Tunis organise une conférence portant sur : « L’Innovation Sociale et Technologique dans l’Économie Sociale et Solidaire (ISTESS)». Il s’agit d’une Rencontre animée par plusieurs experts et chercheurs internationaux.

Le secteur de l’économie sociale solidaire rassemble des entreprises qui investissent, qui emploient et qui distribuent des revenus permanents et durables. Elles jouent un rôle de premier plan dans plusieurs secteurs comme, telles que les banques, les assurances, l’agriculture, la santé, la distribution, l’éducation…

Par leur nature et leur histoire, elles constituent un point de référence au moment ou le Gouvernement s’est engagé dans un processus volontaire de régulation, tant aux niveaux régional, national qu’international.

Le séminaire Innovation Sociale et Technologique dans l’Économie Sociale et Solidaire (ISTESS), se propose de spécifier et d’analyser l’innovation en ciblant le secteur de l’ESS, et plus précisément celui de l’entrepreneuriat social et technologique.

Les innovations dans l’économie sociale et solidaire sont nombreuses et prometteuses. Méconnues, les innovations technologiques suivent un processus bien cadré, qui leur permet d’être efficaces et performantes, puisqu’elles sont produites pour être développées.

Pour autant, elles pourraient être encore plus performantes à tous les niveaux, si elles prenaient en compte certains fonctionnements de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le séminaire ISTESS propose alors de croiser les approches théoriques de l’innovation sociale et technologique ainsi que de confronter les pratiques afin de présenter un dispositif d’accompagnement spécifique aux entrepreneurs sociaux, porteurs de projet d’innovation et souhaitant développer leurs activités dans l’Économie Sociale et Solidaire. Ce modèle permet également d’enrichir le processus traditionnel lié à l’innovation technologique.

Des passerelles entre les organisations qui appuient les projets innovants doivent être mises en place, afin que les acteurs se rencontrent et puissent mutualiser leurs compétences.

Ce séminaire présente le projet ISTESS ainsi que le modèle du processus d’innovation globale lie a l’entrepreneuriat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here