Samsung produit le plus petit SSD 512 Go, de la taille d’un timbre-poste

0

Tunisie-Tribune (SSD) – Samsung a annoncé la production en masse d'un SSD de 512 Go dont la taille ne dépasse pas celle d'un timbre-poste. Un composant que l'on retrouvera dans les ultra portables les plus fins du constructeur coréen.

PM971-NVMe. Derrière cette appellation se trouve tout simplement le plus petit SSD 512 Go jamais produit à grande échelle au monde. Un composant que l'on doit à Samsung qui compte bien en équiper sa dernière génération de portables ultra-fin (netbooks). Le SSD PM971-NVMe combine plusieurs éléments, à savoir une puce flash V-NAND de 16 couches, une puce DRAM 4Go LPDDR4 gravée en 20nm, ainsi qu'un contrôleur haute performance signé bien entendu Samsung.

Lee Jeong-bae, Chief Information Officer of Expo 2012 Yeosu-250Ce SSD se démarque par sa toute petite taille (20mmx16mm) pour une épaisseur de seulement 1,5vmm et un poids qui ne dépasse pas 2,3 grammes. « L'introduction de SSD d'une si petite taille va aider les constructeurs de PC à lancer des terminaux plus fins et stylés tout en apportant aux consommateurs un environnement informatique plus satisfaisant », a fait savoir Jung-bae Lee, vice président senior en charge des produits mémoire de Samsung.

Jusqu'à 900 Mb/s en écriture

Contrairement aux SSD pour notebooks traditionnels qui sont basés sur une connectivité ATA dans un format 2,5 pouces, les SSD PCIe NVMe peuvent s'installer directement sur la carte mère, ce qui permet notamment des gains importants en termes de rapidité de lecture et d'écriture, s'élevant respectivement jusqu'à 1 500 Mb/s et 900 Mb/s et un maximum de 190 000 I/O par seconde. Concrètement, le constructeur coréen avance qu'avec son dernier SSD, il est possible de transférer un film full-HD de 5Go en près de 6 secondes. Une performance notamment rendue possible grâce à la technologie TurboWrite, présentée pour la première fois en 2013.

- Samsung-produit-le-plus-petit-SSD-512-Go

A noter qu'en plus de la version 512 Go, Samsung prévoit également des déclinaisons en 128 et 256 Go de son SSD PM971-NVMe.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here