L’Université Paris-Dauphine | Tunis honore ses étudiants lauréats et lance le « Master Big Data » et le « Master MSI »

0

Tunisie-Tribune (Université Paris-Dauphine | Tunis) – soucieuse de l’employabilité de ses étudiants diplômés, l’Université Paris-Dauphine | Tunis étoffe son offre de programmes dès la rentrée prochaine, avec le lancement de deux nouveaux Masters : le Master Big Data et le Master MSI pour Management des Systèmes d’Informations. Ces deux nouvelles filières ont vocation à former les jeunes diplômés aux métiers d’avenir et aux enjeux du marché de l’emploi en Tunisie et dans toute la région.

Pour l’occasion, la direction générale de l’Université Paris-Dauphine, bien menée par la dynamique Amina Bouzguenda Zeghal (Directrice Générale) et le président de l'Université Laurent Batsch, a organisé, ce mercredi 20 juillet 2016, dans un grand hôtel des Berges du Lac, deux évènements successifs :

- L'Université-Paris-Dauphine-Tunis-honore-ses-étudiants-lauréats-et-lance-le-Master-Big-Data-et-le-Master-MSI-4

  • Un déjeuner-débat qui devait introduire le lancement de deux nouveaux Masters et qui a réuni des personnalités plutôt VIP venues de France, Suisse et de Tunisie dont, pas moins de deux anciens ministres (Tawfik Jelassi et Mehdi Houas), un ancien premier ministre (Mehdi Jemaa) et des enseignants de haut niveau. Puisque le sujet du jour ciblait la future « transformation digitale des Entreprises » et notamment comment « donner de l’intelligence à vos données », les principaux opérateurs de téléphonie mobile de Tunisie étaient bel et bien représentés avec un nombre importants de responsables d’entreprises tunisiennes dont Tarek Cherif (président de la CONECT) et Karim Ahrez président de la Chambre Nationale des Sociétés et services et d’ingénierie informatique (UTICA).

- L'Université-Paris-Dauphine-Tunis-honore-ses-étudiants-lauréats-et-lance-le-Master-Big-Data-et-le-Master-MSI-6

  • Les débats a été magistralement bien animé par l’ancien ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies, Tawfik Jelassi et par madame Dominique Laresche, journaliste et présentatrice du journal Afrique de la chaîne TV5 Monde. Notons que Mehdi Jemaa (vedette malgré-lui) n’a pas hésité à donner son avis sur les difficultés à digitaliser l’administration mais a refusé poliment, selon une promesse qu’il s’était faite, de faire de déclarations à la presse.

 

- L'Université-Paris-Dauphine-Tunis-honore-ses-étudiants-lauréats-et-lance-le-Master-Big-Data-et-le-Master-MSI-bb

- L'Université-Paris-Dauphine-Tunis-honore-ses-étudiants-lauréats-et-lance-le-Master-Big-Data-et-le-Master-MSI-bbb

Ce déjeuner-débat particulièrement instructif a été suivi, dans l’après-midi même, d’une cérémonie, un peu plus conventionnelle mais particulièrement riche en émotions, de remises des Diplômes 2016. L’évènement s’est déroulé sur la pelouse du siège de l’Université Paris-Dauphine | Tunis et a retrouvé la présence du président de l'Université Paris-Dauphine Laurent Batsch, de la directrice générale de Dauphine | Tunis, Amina Bouzguenda Zeghal, de l’ancien ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des technologies, Tawfik Jelassi, ainsi que d’un nombre important d’universitaires, d’étudiants et de parents.

- L'Université-Paris-Dauphine-Tunis-honore-ses-étudiants-lauréats-et-lance-le-Master-Big-Data-et-le-Master-MSI-3

Le Master Big Data

Le Big Data est en effet considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands défis mondiaux en matière informatique de gestion et d’analyse de grandes quantités de données. Ce défi stratégique génère une forte demande de compétences sur le marché de l’emploi dans tous les secteurs d’activité, depuis le marketing ciblé et individualisé à la prévention sanitaire en passant par la distribution intelligente d’énergie ou la gestion optimisée des transports. En 2015, le cabinet américain de conseil et de recherche Gartner fait ainsi état d’une demande de compétences en big data de 4,4 millions d’emplois dans le monde, couverts à seulement 40%. Une opportunité d’employabilité que Dauphine | Tunis souhaite offrir à ses étudiants via une formation composée d’un double cursus en Mathématiques et en Informatique de la décision et de l’organisation.

Le Management des Systèmes d’Information, communément appelé MSI, est un enjeu tout aussi stratégique que le big data puisqu’il vise à maîtriser la gestion des données, leur protection et leur sécurité, corollaire de leur exploitation optimisée. Le vivier d’emplois est donc là encore très conséquent et nécessite des compétences à la fois en Gestion, en Management et en Informatique.

Le Master MSI

Le Master MSI de l’Université Paris Dauphine | Tunis vise ainsi à former aux métiers de Responsable SI au sein de grands groupes ou grandes entreprises, tunisiennes, régionales ou internationales.Il est important de noter que l’ensemble des formations de l’Université Paris-Dauphine | Tunis débouche sur des diplômes français, accrédités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur tunisien, offrant ainsi aux étudiants des opportunités de carrière à la fois locales et internationales.

- L'Université-Paris-Dauphine-Tunis-honore-ses-étudiants-lauréats-et-lance-le-Master-Big-Data-et-le-Master-MSI-0FFf

(En photo :Amina Bouzguenda Zeghal,directrice générale de Dauphine | Tunis)

L’Université Paris- Dauphine | Tunis

Rappelons que Dauphine | Tunis est le premier campus international de l’Université Paris-Dauphine. Sa mission consiste en la formation initiale et la formation continue de cadres supérieurs capables de répondre aux exigences de la compétition internationale. De ce point de vue, grâce à des programmes de grande qualité, elle contribue au rayonnement de la Tunisie à l’échelle internationale en tant que pôle de formation et de recherche en Afriqueet dans le bassin méditerranéen.

L’Université Paris-Dauphine est l’acteur pédagogique qui apporte la contribution de ses enseignants-chercheurs ainsi que son savoir-faire d’université reconnue dans ses champs disciplinaires : Gestion, Sciences économiques, Mathématiques et Informatique appliquée et plus généralement dans les sciences de la décision et des organisations publiques et privées.

- L'Université-Paris-Dauphine-Tunis-honore-ses-étudiants-lauréats-et-lance-le-Master-Big-Data-et-le-Master-MSI-0FFdd

Contact Université Paris-Dauphine | Tunis

 - L'Université-Paris-Dauphine-Tunis-honore-ses-étudiants-lauréats-et-lance-le-Master-Big-Data-et-le-Master-MSI-5

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here