Le Maghreb Economic Forum (MEF) et l’employabilité dans l’Agriculture, les Energies Renouvelables et les TIC

0
  • Le Maghreb Economic Forum (MEF) vient d’organiser un important workshop international sur l'employabilité dans les secteurs de l'Agriculture, des Energies Renouvelables et des Technologies de l'Information en Tunisie

Tunisie-Tribune (Maghreb Economic Forum) Après la révolution de janvier 2011, l'économie tunisienne traverse une étape difficile marquée par une grave crise qui a frappé plusieurs secteurs, en particulier le marché d'emploi qui a enregistré une hausse significative du taux de chômage. Le problème du chômage est devenu inquiétant en Tunisie mais c’est une question qui intrigue également le monde entier, dans la mesure où  le chômage des jeunes a révélé de très graves conséquences et liaisons avec le terrorisme et l'extrémisme.

Face à ce constat, le Maghreb Economic Forum (MEF), en collaboration avec la "BMW Foundation", l'organisation "Global Projects Partners", l'Agence Fédérale allemande "Federal Foreign Office" et l'Institut de la culture et des relations extérieurs "IFA",  se propose d’organiser un atelier international sur « l'Etat des lieux de l'emploi en Tunisie : comment créer de nouveaux emplois pour les jeunes », et ce le Mercredi 27 Juillet 2016.

De nombreux experts tunisiens et internationaux dans divers domaines tels que l'agriculture, les énergies renouvelables et les technologies de l'information et de la communication (TIC), prendront part aux travaux de cette rencontre, qui se poursuivra durant trois jours, jusqu’au 29 juillet.

- Le-Maghreb-Economic-Forum-MEF-et-l'employabilité-dans-l'Agriculture-les-Energies-Renouvelables-et-les-TIC-2

A travers cet important atelier international, le Maghreb Economic Forum aspire à faire rapprocher les expériences étrangères et tunisiennes pour identifier les causes profondes du chômage en Tunisie et inciter à prendre les mesures et solutions efficaces et concrètes qui facilitent la création de nouveaux emplois et encouragent les investisseurs tunisiens et étrangers à installer leurs projets pour contribuer  à la réduction du chômage.

Cet atelier vise également à engager un débat interactif et un échange de connaissances, d’idées et d’expériences liées aux secteurs sus-mentionés afin de tirer profit des expériences internationales et chercher les mécanismes efficients qui pourraient adapter au contexte tunisien.

Le Maghreb Economic Forum se chargera ensuite de formuler des recommandations qui seront présentées aux décideurs politiques, aux leaders d'opinion et aux parties intervenantes tels que les hommes d'affaires et les investisseurs, et aussi à la société civile et aux organisations humanitaires internationales afin de contribuer ensemble à réduire le chômage et à développer des mécanismes innovants pour la création d’emplois en Tunisie. 

- LOGO-Maghreb-Economic-Forum-MEF-TUNISIE-TRIBUNE660

A propos du Maghreb Economic Forum (MEF)

Le Forum économique du Maghreb (MEF), est un Think-et-Do Tank, fondé en 2011 sur le principe de soutenir davantage l'intégration du Maghreb et le déverrouillage de la croissance économique et sociale.

Le MEF est une plateforme dont l'objectif est de fournir un terrain propice à l'initiative et à la création en faveur des particuliers et des différents groupes, et ce à travers la mise en œuvre de solutions et de recommandations.

http://www.magef.org

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here