Air Algérie : disparu des radars au-dessus de la Méditerranée, le vol AH1020 Alger–Marseille a provoqué de vives inquiétudes

0
  • Un Boeing 737-600 d'Air Algérie à destination de Marseille avait disparu des radars au-dessus de la Méditerranée, provoquant de vives inquiétudes.

Tunisie-Tribune (Air Algérie) Le vol AH1020 d’Air Algérie, effectué sur un Boeing 737-600, qui a décollé, ce samedi 6 août 2016, de l’aéroport international Houari Boumediene d'Alger à 13h30 en direction de Marseille, aurait envoyé un appel d’urgence quelques minutes après avoir pris son envol, avant de disparaître des radars quelques instants, pour enfin réapparaître.

A 17h12, Air Algérie a annoncé que son appareil avait atterri à l'aéroport Houari Boumediene d'Alger, son point de départ et que tous les passagers sont sains et saufs. 

Plus de peur que de mal

L’appareil avait un instant disparu des radars de suivi des vols civils effectué sur la plate-forme spécialisée Flightradar. « …plus de peur que de mal, un incident s’est produit à bord de l’avion Air Algérie qui relie la ville d’Alger et Marseille.

L’appareil avait donc du faire demi-tour en direction d’Alger. Cette manœuvre était apparemment indispensable, suite à un incident technique, dont on ne connaît pas encore l’importance.

Sans préciser la nature de cette panne, Mme Mounia Bertouche la directrice de la communication d’Air Algérien a déclaré : « le commandant de bord avait décelé une petite panne technique et a décidé de revenir en direction d’Alger, 30 minutes après le décollage de l’avion juste par mesure de précaution »,

Toujours selon Mme Bertouche : « …les 101 passagers de ce Boeing 737- 600 du vol AH10-20 ont été embarqués sur un autre vol de remplacement qui a déjà quitté l’aéroport Houari Boumediene vers Marseille».

Premières explications techniques ;  selon AeroTunisie, l'Algérie aurait une couverture radar très limitée

De son côté, Flightradar24.com explique, selon Nidhal Chograni d'AeroTunisie, que l'application utilise des antennes ADSB pour tracker les avions et pas les radars réels. Donc la couverture n'est pas maximale et on ne peut pas tout voir sur le site. Alors si un avion disparaît de flight radar, cela veut dire, dans 99% des cas, qu'il est hors de portée.

Surtout pour l'Algérie la couverture est très limitée. La police a saisi la plupart des antennes installées chez les #‎avgeeks algériens. La zone n'est pas bien couverte, ce que vous voyez n'est que 10 ou 20% du trafic réel.

La zone n'est pas bien couverte, ce qu'il est possible de voir n'est que 10 ou 20% du trafic réel.

En suivant le lien suivant, il est possible de voir en détail comment fonctionne FlightRadar24.com : https://www.flightradar24.com/how-it-works

- Le-vol-d’Air-Algérie-AH1020-Alger–Marseille-a disparu-des-écrans-radars-et-a-provoqué-une-certaine-panique-6

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here