L’agence de notation Fitch Ratings maintient la note de la Tunisie à BB- avec perspectives négatives

0

Tunisie-Tribune – L’agence de notation Fitch Ratings vient de publier dans un communiqué rendu public, les notes de défaut émetteur à long terme en devises étrangères correspondant à la Tunisie en les confirmant à BB- avec perspectives négatives. De même en ce qui regarde les notes d’émission d’obligations non adossées à des devises étrangères, la note est confirmée à BB-. Fitch Ratings a expliqué, dans son communiqué, que la notation de la Tunisie est justifiée par la faible croissance économique assortie des risques d’ordre sécuritaire au demeurant élevé engendrant une baisse remarquable dans le secteur du tourisme. Ce secteur constitue, en effet, une source essentielle d’entrées de devises pour la Tunisie.

Egalement, l’agence Fitch Ratings pointe du doigt des conflits politiques constatés au sein de Nidaa Tounes qui selon elle, ont rendu plus vulnérable la capacité du gouvernement pour l’adoption des réformes économiques en question par l’Assemblée des représentants du peuple. L’appel à la composition d’un gouvernement d’union nationale en a été une preuve.

Par ailleurs, l’agence de notation a indiqué que le PIB de la Tunisie devait noter une progression de l’ordre de 1,2% au titre de 2016 contre une croissance de 4,5% au titre de 2010. Fitch Ratings estime que la croissance demeure en deçà des attentes et explique dans son communiqué que ce résultat est du essentiellement au ralentissement voire stagnation du secteur du tourisme ainsi que le fléchissement de la production agricole alors qu’en 2015, elle a enregistré des chiffres records. S’ajoute à cela, la chute du dinar tunisien face à l’euro et au dollar.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here