Le Prix Nobel de la Paix 2016 décerné à Juan Manuel Santos, le président colombien

0

Tunisie-Tribune – Le prix Nobel de la paix 2016 vient d’être décerné, ce vendredi 7 octobre 2016, à Juan Manuel Santos, le président colombien pour avoir tenté de rétablir la paix avec les « Farc ».

Ce prix intervient au lendemain de nouvelles discussions, après l'échec du référendum sur l'accord signé avec cette guérilla pour en finir avec 52 ans de conflit armé. Selon le comité du Nobel, c'est "un vrai danger que le processus de paix s'interrompe".

"Je continuerai à rechercher la paix jusqu'à la dernière minute de mon mandat parce que c'est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfants", déclarait encore dimanche ce chef d'Etat deux fois élu, en arborant à son revers son éternelle petite colombe blanche. Jeudi, les Farc ont tout de même regagné leurs positions aux quatre coins du pays, après le rejet de l'accord de paix. Ils "sont partis sans armes et en civil", a raconté un témoin. 

le-prix-nobel-de-la-paix-2016-decerne-a-juan-manuel-santos-le-president-colombien-2

Le Nobel de la paix 2015, avait été décerné au dialogue national tunisien

En effet, le Nobel de la paix 2015, avait été décerné au dialogue national tunisien pour sa contribution à la transition démocratique en Tunisie depuis la révolution de 2011. "Plus que tout autre chose, le prix se veut un encouragement au peuple tunisien qui, malgré des défis majeurs, a posé les fondements d'une fraternité nationale", avait affirmé la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five. 

le-prix-nobel-de-la-paix-2015-decerne-au-quartet-tunisien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here