Monastir : Rencontres culinaires méditerranéennes, événement unique pour partager et faire rayonner la cuisine-tunisienne

0

Tunisie-Tribune (Rencontres culinaires méditerranéennes) – en ce dimanche matin du mois d’octobre 2016, le rideau vient de tomber sur ces belles et gourmandes rencontres culinaires méditerranéennes du Ribat à Monastir, organisées par Méditéa Tunisia.

En effet, la cérémonie de clôture du "Festival culinaire Cook share Tunisia" a eu lieu en présence de la ministre du Tourisme Selma Elloumi Rekik et du ministre de l'Éducation nationale Neji Jalloul.

La gastronomie et les produits des terroirs demeurent fortement rattachés à l’image de toute destination

L’expérience gastronomique étant devenue une composante importante du voyage, et les produits des terroirs ayant de plus en plus de potentiel d’attirer les voyageurs internationaux, la restauration est devenue indissociable de l’image de toute destination et capable de lui apporter une réelle valeur ajoutée.

Étant donné dans ce cadre que l’axe culinaire est devenu un des premiers pour la promotion de la destination touristique d’un pays, Méditéa Tunisia, association du réseau Méditéa, l’Agora des cuisines méditerranéennes vient d’organiser le 1er événement Cook & Share Tunisia et ce du 14 au 16 octobre 2016.

Organisé sous forme de Rencontres culinaires méditerranéennes entre professionnels, cet événement qui vise à promouvoir l’image de la destination Tunisie a fait partager les fondamentaux de la cuisine tunisienne et de l’art culinaire dans un lieu remarquable récemment rénové, à savoir le Ribat de Monastir.

rencontres-culinaires-mediterraneennes-evenement-unique-pour-partager-et-faire-rayonner-la-cuisine-tunisienne-220ba

Cook&Share, un concept innovant et unique :

Cook & Share Tunisia a donc réussi à associer au sein d’un même espace très interactif des shows coquins, masterclasses et ateliers entre Chefs, experts, producteurs et fournisseurs qui partagent leur savoir-faire et leurs pratiques :

  • Des shows-coquins et master-classes à partir des produits tunisiens ont permis de découvrir des fondamentaux de la cuisine et de l’art culinaire tunisiens. Les chefs tunisiens ont été choisis pour leur maîtrise des techniques traditionnelles et pour leur façon de revisiter la cuisine tunisienne. Avec des chefs renommés des pays méditerranéens, ils ont fait découvrir et partager leur savoir-faire.
  • Des Ateliers d’échange avec des experts scientifiques (médecins, nutritionnistes, sociologues, historiens), économiques (conseil pour le développement de concepts de restauration), chefs et producteurs ont  suivi chaque show-coquin sur les thèmes « Patrimoine et Innovation », « Restauration hôtelière et « Concepts de restauration».
  • Un marché de produits avec des producteurs et des fournisseurs ont permis de réfléchir avec les chefs aux besoins spécifiques du développement de la restauration tunisienne.

Valoriser fortement l'identité culinaire tunisienne

Le but de l’événement étant de valoriser et faire rayonner à l’international la Tunisie à travers son identité culinaire et les produits de son terroir, MéditéaTunisia s’est donc donné pour objectif au travers de ce premier événement Cook&ShareTunisia d’accompagner le développement de concepts de restauration tunisienne en Tunisie et à l’international, de développer l’offre de restauration d’hôtel comme un élément distinctif de l’offre touristique, et de contribuer à améliorer le circuit spécifique des produits pour la restauration.

Forte participation et de nombreux partenaires

Près de 25 chefs méditerranéens ont participé activement à cet événement montrant leur interprétation des thèmes selon leur culture culinaire à partir des produits tunisiens sélectionnés et mis à leur disposition, apportant ainsi un autre regard sur la cuisine tunisienne et d’autres savoir-faire.

Ils viennent de France, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Croatie, de Turquie, du Maroc, d’Algérie, du Liban, d’Égypte et bien sûr de Tunisie.

Les Rencontres étant réservées aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie et aux experts de l’alimentation, les Chefs, directeurs d’hôtels, mais aussi boulangers et pâtissiers ont été conviés sur invitation en tant que visiteurs.

Cook&ShareTunisia 2016 sera soutenu par de nombreux partenaires dont nous citons : l’ONTT, le Ministère de la Culture, l’Institut National du Patrimoine, l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine, la FTH, Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, la FTRT (Fédération Tunisienne des Restaurants Touristiques), la FTAV (Fédération Tunisienne des Agences de Voyages), le gouvernorat de Monastir, PRIMA TOUR, Hôtel Royal Thalassa, Monastir, les Écoles Hôtelières…

À propos de Méditéa

Méditéa est un réseau international fondé par Agnès Caso, dirigeante de la société Créons du Sens à  Lyon, France, spécialisée dans l’accompagnement au développement d’activités, avec une expertise particulière dans le secteur foodservice, gastronomie, boulangerie et pâtisserie à l’international. Méditéa accompagne le lancement de Cook&ShareTunisia.

Le principe de Méditéa est de développer des événements professionnels pour les pays du bassin méditerranéen 

Le réseau Méditéa rassemble des professionnels, chefs renommés et experts de l’alimentation de haut niveau(économiques, scientifiques, médecins, nutritionnistes, historiens, sociologues…), de producteurs et de fournisseursainsi que de partenaires du foodservice, de l’hôtellerie, de la gastronomie, de la boulangerie et de la pâtisserie. Tous des passionnés de la Méditerranée.

Il a pour vocation de préserver le patrimoine culinaire, culturel et touristique des pays du bassin méditerranéen, de le partager entre professionnels, et de faire rayonner l’excellence des cuisines méditerranéennes à l’international. Tous ceschefs et experts sont les ambassadeurs pour valoriser, promouvoir, partager et transmettre l’excellence des produits et cuisines tunisienne et méditerranéenne.

cook-share-tunisia-660

À propos de Méditéa Tunisia

Méditéa Tunisia est une association du réseau Méditéa qui a pour vocation d’organiser des activités et événements pour préserver, valoriser et faire rayonner le patrimoine culinaire, culturel et touristique de la Tunisie.

Elle est présidée par Faten ZGHAL également Directrice Promotion au sein de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, et Directrice générale de Thalassa-Hôtels, Sousse.

Sonia HAMZAOUI fait partie des experts Méditéa internationale, Dr en sociologie de l’Alimentation, nutritionniste et chercheur dans le domaine du patrimoine, Tunis.

Au-delà de l’organisation d’un événement pérenne en Tunisie avec les acteurs tunisiens, l’objectif de Méditéa Tunisia consiste à innover pour promouvoir le tourisme tunisien à travers son art culinaire et à démarquer la destination culinaire Tunisie à l’international.

rencontres-culinaires-mediterraneennes-evenement-unique-pour-partager-et-faire-rayonner-la-cuisine-tunisienne-bb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here