Pour la Federal Aviation Administration (FAA) monter dans un avion avec le Galaxy Note 7 dans un avion, est un crime fédéral !

0
  • Galaxy Note 7 : 200 000 dollars d’amende et 10 ans de prison si vous le prenez dans un avion

Tunisie-Tribune – Le Galaxy Note 7 n’est plus commercialisé, mais cela n’empêche pas de continuer à voir des choses étonnantes à son sujet. Aujourd’hui, on apprend qu’aux États-Unis, prendre un Galaxy Note 7 dans un avion devient un crime fédéral.

C’est la Federal Aviation Administration, l’organe qui prend toutes les décisions sur les règles dans les avions américains, qui vient de publier cette nouvelle interdiction. Depuis le 15 octobre, il est donc formellement interdit de transporter un Galaxy Note 7 dans un avion en partance ou en provenance des États-Unis. Et lorsque la FAA dit interdit c’est n’importe où dans l’avion, que ce soit, « sur soi, dans les gages à main, dans les bagages enregistrés ou comme cargaison ».

Toutefois, la FAA se montre assez souple avec cette règle et autorise le transport du smartphone si, et seulement si, le passager l’a gardé sur lui par inadvertance. En revanche, quelques précautions sont imposées :

  • Désactiver les alarmes ou tout ce qui pourrait allumer le Note 7
  • Eteindre le Galaxy Note 7
  • Ne pas le brancher
  • Le garder sur soi durant toute la durée du vol
  • Presque 200 000 dollars d’amende et 10 ans de prison

La FAA avait déjà annoncé la possibilité d’interdire le transport du Galaxy Note 7 suite aux diverses explosions. Mais cette fois, l’autorité va plus loin et donne l’ordre de ne pas laisser entrer un Galaxy Note 7 dans n’importe quel avion. Ce n’est plus à la compagnie aérienne d’en décider.

Par ailleurs, la FAA a décidé de qualifier le transport de Galaxy Note 7 de crime fédéral. Et aux États-Unis, ce crime propre au Galaxy Note 7 peut être puni très lourdement. En effet, tout contrevenant ne respectant pas les règles imposées par la FAA pourrait être condamné à 179 933 dollars d’amende pour chaque jour de violation. Mais ce n’est pas tout. Il pourrait également être condamné à 10 ans de prison !

Et en France, où en est-on ?

En France, aucune mesure du genre n’a été prise par la Direction Générale de l’Aviation Civile, équivalent de la FAA dans l’Hexagone. Néanmoins, Air France a dores et déjà annoncé que les Galaxy Note 7 n’étaient pas les bienvenus à bord. D’autres compagnies ont également pris cette décision. Une première dans l’histoire de la téléphonie mobile.

A cette heure, ces dispositions sont prises en attendant que les modèles soient récupérés par Samsung. Si toutefois les utilisateurs acceptent de les renvoyer. Samsung se veut motivant en proposant dans certaines zones géographiques des bonus en cas d’échange. Aux États-Unis par exemple, si un utilisateur échange son Galaxy Note 7 contre un autre smartphone Samsung, la différence de prix lui est remboursée avec un bonus de 100 dollars. Plutôt motivant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here