Hend Chaouch, la Star tunisienne, présente le Rallye du Chott 2016 qui se déroulera dans le désert tunisien du 23 Oct. au 4 Nov.

0

Tunisie-Tribune (Hend Chaouch au Rallye du Chott 2016) – lors d’une conférence de presse, d’une tonalité particulière, tenue aux Berges du Lac à Tunis, le 21 octobre 2016, Hend Chaouch, la Star tunisienne de rallye, a présenté avec ses mots, son éloquence, son dynamisme et sa double passion pour les couleurs de son pays et pour le sport automobile, le Rallye du Chott 2016. Ce Rallye se déroulera dans le désert tunisien du 23 Oct. au 4 Novembre et mettra en valeur, par son effet miroir, les beautés du Sud tunisien, son attrait touristique et la sécurité qui y règne.

Volubile à souhait, Hend Chaouch n’a pas hésité à entrer dans les détails pour présenter l’évènement et remercier, un par un, ses amis et sponsors qui, sans aucune hésitation, ont répondu présents pour un soutien sans faille. Elle n’a pas aussi hésité à saluer Joerg Schuman, l’organisateur de ce nouvel évènement sportif automobile pour sa persévérance et sa volonté farouche d’organiser ce rallye en Tunisie. En hommage à son parcours et à son histoire d'amour avec l'automobile, Hend Chaouch invita les présents, à la fin de la conférence, à partager avec elle, un grand et bon gâteau d’anniversaire à l’occasion de ses 20 ans de compétitions.

Afin d’être exhaustif dans notre reportage et rendre à Hend ce qui appartient à Hend, nous reprenons ci-après, en intégralité, sa déclaration :

hend-chaouch-participe-au-rally-du-chott-international-2016

"Mes amis journalistes de la Presse écrite, radiophonique, télévisuelle, du web, photographes, sponsors, mes amis de nos ministères de tutelle, ma famille et tous mes invités, bonjour et bienvenue à une énième rencontre (et conférence), et ce, depuis 20 ans déjà !

20 ans, en effet que je sillonne le monde entier à travers mes participations sportives avec plus ou moins d'intensité selon l'aide octroyée par mes sponsors, mais toujours avec la même fougue et la même envie de montrer la présence féminine dans ce sport longtemps considéré comme un sport macho. À ce jour, la gente féminine est en minorité (dans le monde entier, il n'y aurait que 5 pilotes Femmes en Sports Automobiles, spécialité Rallyes tout-terrain dont une seule Africaine et Maghrébine et de surcroit Tunisienne, Hend Chaouch) il est vrai que dans d'autres disciplines telles que les circuits, les Legend cars, il y a des Pilotes Féminines, mais depuis très longtemps, plus personne malheureusement en Tout-Terrain et plus précisément en Rallyes-Raids !

Aujourd'hui je fête avec vous officiellement 20 ans de présence en Rallyes !

20 ans certains diraient que c'est beaucoup, à ceux-là, je répondrai que dans notre discipline, c'est là qu'on commence à avoir de l'expérience et heureusement pour nous contrairement à d'autres sports comme l'athlétisme, le tennis, la natation, les arts martiaux et j'en passe, l'âge n'a pas de prise sur nous. Un des champions de la discipline, le Français Jean-Louis Shlesser, à 68 ans continue de donner, à ce jour, du fil à retordre à ses concurrents beaucoup plus jeunes ! Hommage à mon ami Jean-Louis qui reste une des valeurs les plus sûres des Rallyes à ce jour !

Si je parle de mes 20 ans en Rallyes, c'est pour vous parler d'une histoire d'amour que j'ai avec l'automobile, une vraie passion qui me poursuit depuis toujours avec des débuts en moto pour finir sur 4 roues !

Tous les ans, je pense à ma retraite. Je pense à quitter ce monde que j'aime tant et qui m'a tant donné à moi et à mon pays quand je désespère à trouver des sponsors, vu le coût élevé de nos participations et le manque d'entrain des Media à couvrir ce beau sport, malgré les efforts de plusieurs d'entre vous et je vous en remercie, après je me rétracte en me disant que j'ai tellement fait pour vulgariser et populariser les sports automobiles en Tunisie, que ce serait dommage de partir ainsi.

J'ai passé plusieurs années à défendre les Sports féminins, les Sports individuels et le Handisport, alors qu'il n'y en avait que pour les Sports collectifs. Je suis même allée jusqu'à, à appeler le Ministère de la Jeunesse et des Sports : Ministère du Football.

Quand je parlais de l'importance de ces sports, plusieurs me disaient, mais Hend, le football, c'est l'opium du peuple, il n'y aura jamais de place pour les Sports Individuels, les Sports féminins et le Handisport. …eh bien plusieurs années après, je me rends compte que j'avais raison et le présent n'est que la preuve que ce que j'avançais était juste, regardez qui glane les médailles et fait hisser le drapeau national partout dans le monde, ce sont ces sports que je défends depuis toujours. Je profite de l’occasion pour féliciter tous ceux et toutes celles qui ont contribué a faire parler de leur pays. Le meilleur exemple étant nos 19 médailles en Handisport aux derniers Jeux olympiques de Rio ainsi que nos autres médaillés en Sports individuels, je pense aussi à Malek Jaziri pour sa persévérance malgré les aléas, les problèmes, les rumeurs, les conditions pas toujours roses… Il s'est frayé petit à petit une place enviable dans le classement international et j'en passe, les réussites de nos sportifs sont nombreuses (exemples…) !

Heureusement que notre Ministère réalise aujourd'hui l'importance des Sports individuels, Féminin et Handisport et commence à œuvrer dans le bon sens pour les développer et les aider et on ne peut que l'en féliciter.

En parlant de persévérance, je pense à mon ami Bassem Belhaj Yahiya, blessé et amputé après une opération sécuritaire et qui ne rate pas une occasion d'être présent dans les marathons et pour montrer la force de la volonté, car oui le sport est avant tout une affaire de volonté!

Le sport est une affaire de patriotisme, mais aussi de poussées d'adrénaline. Rien ne saurait remplacer la poussée d'adrénaline que ressent le sportif quand il hisse ou fait hisser son drapeau national et quand il offre des médailles ou des coupes à son pays.

Et le patriotisme aujourd'hui et plus que jamais, c'est de faire parler de son pays et de foncer tous azimuts. La Tunisie a plus que jamais besoin de ça, surtout ces dernières années où notre pays a essuyé plusieurs revers sur tous les plans, économiques, touristiques et culturels..  

Quand vous voyez les efforts de notre Ministère du Tourisme et de l'ONTT à faire revivre ce secteur primordial et vital dans notre pays, vous ne pouvez que saluer leurs efforts, car ils travaillent dans des conditions difficiles et souvent hostiles ces dernières années.

Quand je pense à tous les événements qui ont fait bouger la Tunisie, ces derniers temps, sur le plan touristique, voire le Yacht Med Festival, le festival culinaire de mon amie Feten Zghal à Monastir, le " Cook and Share", le Festival du rire à Hammamet avec de grands noms comme Pascal Légitimus, Anthony Kavanagh, à côté bien sûr de nos Stars locales Lotfi Abdelli   Wajiha Jendoubi et Jaafar el Guesmi.

Parlons aussi des différents vidéo-clips de plusieurs Stars internationales que ce soit à Tataouine ou à Ong Jemal, les visites de plusieurs délégations de plusieurs pays pour promouvoir la Tunisie ainsi que la présence de la Tunisie en France, par exemple et à travers l'agence de voyages Msaken Voyages dirigée par Monsieur Abdellatif Mlahyeh dans le cadre d'actions du type " Nous sommes tous Bardo". N’oublions pas la présence d'un char Tunisie a la technoparade à Paris dernièrement, qui était une grande réussite. L'omniprésence de la Tuniske dans un grand show televkse Français au cours duquel l'animateur Cyril Hanouna a offert 400 séjours en Tunisie en collaboration avec notre Ministere, l'ONTT et de Tunisair.

Dernièrement aussi, le 6 octobre plus précisément, le retour des croisiéristes au port de la goulette ce qui augure d'un bon présage pour notre tourisme et une reprise inchallah, après tout ça et plus encore, car je ne pourrai tout citer, je me dis qu'il ne faut ménager aucun effort pour ce pays qui nous a tant donné et c'est dans ce cadre que j'inscris ma participation dans ce Rallye, le Rallye du Chott !

hend-chaouch-participe-au-rally-du-chott-international-2016-4

Ce Rallye est une énième manière de faire parler de notre pays et surtout du sud de la Tunisie surtout que nous sommes en pleine saison pour le tourisme saharien, c'est pourquoi je tiens à remercier les organisateurs Allemands qui n'ont pas hésité à faire confiance à notre pays et malgré tous les évènements qui l'ont secoué, organisent la 35ème édition du Rallye du Chott, un grand merci à eux pour leur confiance !

Ce Rallye ne manquera pas de drainer des milliers de touristes et surtout des amoureux de notre désert et des Rallyes-Raideurs s'il réussit, son succès est entre nos mains et entre les mains de ceux qui assurent sa sécurité, alors prions pour sa réussite et œuvrons pour son succès qui ne fera que l'agrandir, le promouvoir et qui ne pourra qu'avoir de très bonnes répercussions pour notre pays.

Le Rallye du Chott aura lieu du 23 octobre au 4 novembre avec un total de 3175 kilomètres répartis sur 12 étapes avec la possibilité de ne participer qu'au Power-Week qui se tient sur 8 jours au lieu de 12.
Le Rallye du Chott passera par Mahdia, Ksar Ghilane, Douz, lost lake aussi appelée el hwidhat , la grande concentration de ce Rallye se fera dans la region de Ksar Ghilane et de Douz !

L'organisateur que je félicite pour sa persévérance et pour son amour de la Tunisie, Monsieur Joerg Schuman , mérite tout notre respect et notre reconnaissance, au moment où plusieurs boudent la Tunisie, par peur ou par intérêt, il continue à la soutenir et à y croire, c'est donc à nous de lui renvoyer la monnaie de sa pièce en l'aidant à réussir et à faire de ce Rallye vieux de 35 ans, un Rallye encore plus grand, un Rallye incontournable et un vrai miroir de notre beau sud Tunisien!

Je crois fortement que l'avenir du pays sur le plan touristique est étroitement lié non plus au tourisme classique, comme ce fût le cas pendant plusieurs années, mais au tourisme sportif et de l'événementiel. …et quoi de mieux que des Rallyes comme celui-ci, ou d'événements forts comme l'organisation de la Coupe du Monde de Mini-Foot en Tunisie en 2017 et de plusieurs autres encore, pour envoyer des messages forts de la bonne santé du pays, il faut y croire, positiver et œuvrer dans ce sens alors de grâce mes amis, parlez-en , parlez en bien et parlez en beaucoup…..

hend-chaouch-participe-au-rally-du-chott-international-2016-2

Je ne pourrai finir mon speech quoique long, mais qui sort du cœur sans vous remercier d'être présents et sans remercier ceux qui m'ont permis de l'être :

Madame le Ministre des Sports Madame Majdouline Cherni qui m'a beaucoup encouragée à y être et m'a soutenue dans cela.

Monsieur Boubaker Attiyya, le Directeur Général des Sports au Ministère des Sports et que je ne remercierai jamais assez pour son aide !

Monsieur Slim Ghazzai, le Président de notre Fédération de Sports Automobiles, la FTA !

Monsieur Abdellatif Hmam, le Directeur Général de l'ONTT ainsi que toute l'équipe de notre Office du Tourisme !

Monsieur Khaled Dhawadi, le patron du complexe sportif OLYMPISKY qui a été le premier à m'aider à prendre part à ce Rallye.

Un grand merci à celui qui me permet d'utiliser sa marque fiable de 4×4, ma marque préférée de off-road TOYOTA et à sa tête Monsieur Moez Belkhiriya qui a toujours répondu présent à mes appels au secours.

Monsieur Mounir Balti et sa marque CARRERA, Mounir, l'ami depuis plus de 30 ans et le soutien inconditionnel.

La SNDP à travers sa marque AGIL, que je ne remercierai jamais assez. Un grand merci à Monsieur Moncef Mattoussi, à Monsieur Habib Melawwah et un très grand merci à Madame Amel Mzali Souissi pour leur confiance habituelle.

Notre pétrolier national a un historique dans le soutien des ports mécaniques depuis plusieurs longues années !

Un grand merci à Monsieur Zied Jomaa et à toute son équipe, Sana Mouelhi, Rym et tous ceux qui se démènent pour faire de PIRELLI, le géant des pneumatiques, la Société omniprésente dans le domaine des sports automobiles, Rallyes tout-terrain, Drift…..

Merci à l'ATB, à Monsieur Ferid Ben Tanfous et à Madame Sonia Abdennabi pour leur soutien dans l'urgence et à tout moment, la banque qui ne laisse jamais tomber ceux qui ont besoin d'elle et qui est le soutien indéfectible dans le domaine du sport, du social, du culturel, merci d'être là pour moi une fois de plus.

Je ne saurai finir sans remercier mon ami Achraf Ben Salha, le Président de la Fédération de Mini-foot qui a investi et s'est fort investi pour offrir à la Tunisie sa Coupe du Monde de mini-foot en 2017.

Merci a mon ami, le PDG de MSAKEN VOYAGES, Monsieur Abdellatif Mlayyeh pour son aide et ses belles initiatives pour promouvoir la Tunisie à l'internationale avec plusieurs actions dignes des vrais patriotes et nationalistes.

Merci au numéro 1 en Tunisie des salles de sport, Monsieur Rafik Chaabouni et sa chaine CALIFORNIA GYM qui ne manque mas d'être présent quand on a besoin de lui !

Merci à ma famille, une grande pensée à ma mère qui ne pourra être présente, ma soeur Lilia qui m'a supportée pendant mes rodages, mon cher ami Zied Selmi qui m'a très souvent soutenue pendant les moments de désespoir quand j'hésitais à cause de certaines difficultés à participer à ce Rallye. Je n'oublierai jamais l'aide inconditionnelle de mon ami Erich Alauzen qui m'a aidée à vous réunir et qui n'en rate pas une pour montrer son amour à sa deuxième patrie et au monde de la communication et des Relations Publiques !

Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il ou elle m'excuse, merci à vous tous et un grand merci à celui sans lequel cette aventure n'aurait pu être possible, mon ami et copilote Fethi Boughanmi à qui je cède la parole !"

hend-chaouch-participe-au-rally-du-chott-international-2016-bbd

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here