Des Journées de l’Entreprise sous le thème « l’Entreprise et la transformation digitale : Mutation et Opportunités »

0

Tunisie-Tribune (Journées de l’Entreprise 2016) – dans la foulée de la dynamique de ces trois dernières décennies, l’IACE annonce la tenue de la 31ème édition des Journées de l’Entreprise, et ce, les 08, 09 et 10 décembre 2016, au Port El Kantaoui, hôtel El Mouradi, à Sousse.

Par ailleurs, l’IACE, en tant que think tank économique œuvrant pour l’amélioration de l’environnement des affaires et membre du Réseau international des Think Tanks économiques, sera l’hôte du quatrième Sommet des Business Think Tanks, après la France, le Brésil et le Portugal, et aura lieu simultanément avec la 31ème édition des Journées de l’Entreprise, sous le thème : L’ENTREPRISE ET LA TRANSFORMATION DIGITALE : MUTATION ET OPPORTUNITÉS.

La Transformation Digitale, un thème capital pour la Tunisie

Au cœur des préoccupations des entreprises, la transformation digitale modifie la manière dont les institutions privées et publiques conçoivent et réalisent leurs activités, elle révolutionne la manière de concevoir les politiques économiques et de les appréhender. Bien qu’elle offre des opportunités importantes à des milliers d’entreprises de se créer et de se développer, la démocratisation de l’utilisation de l’internet, de même que la disponibilité de quantités importantes d’informations, obligent les entreprises, les pouvoirs publics et même les politiques à subir une transformation dans la gestion de leurs relations avec leurs clients, leurs citoyens ou leurs électeurs. Des secteurs entiers de l’économie vont subir une transformation profonde ; des filières disparaitront tandis que de nouvelles apparaîtront. La majorité des métiers sont en train de subir cette transformation et plus de 60% des métiers de demain ne sont pas encore définis. 

Considérant l’impact de cette mutation sur les entreprises tunisiennes, les Journées de l’Entreprise se focaliseront cette année sur cette thématique devenue vitale. Par ailleurs, compte tenu de la proximité des relations avec nos pays voisins, cette 31ème édition fera un focus spécial Algérie et Libye. Plus de 40 experts, des cas d’entreprises sur le chemin de la transformation digitale et ayant réussi leur transition ainsi que des officiels en exercice se joindrons aux panels.

Deux journées de débat au programme

Les débats débuteront par un panel d’ouverture : focus sur l’impact de la transformation digitale sur les modèles économiques, rehaussés par la présence d’officiels, notamment M. Arun Jaitley, ministre des Finances d’Inde, M. Ahmed Miitig, Vice-Premier Ministre Libyen, M. Jean Pierre Raffarin, Ancien Premier ministre français, M. Santiago Gomez Barrera, Secrétaire du Gouvernement de Medellin en Colombie et M. Chi Fulin, Président de l’Institut Chinois des Réformes et du Développement en Chine. M. Youssef Chahed, Chef du Gouvernement tunisien assurera l’ouverture officielle de cette 31ème édition.

Des références internationales en matière de digitalisation dans plusieurs secteurs d’activités seront exposées: Société Générale, Air France, le Conseil National du Numérique, la Trésorerie Nationale d’Afrique du Sud, seront représentées à l’occasion du talkshow qui réunira M.Yvan Mirochnikoff, Global Senior Advisor, M. Ghislain Colas des Francs, Directeur de la Transformation Digitale, M. Yann Bonnet, Secrétaire Général, M. Daniel Makoni, Conseiller de la Trésorerie Nationale, M. Mohamed Erraidh, Président de l’Union Générale des Chambres de Commerce et d’Industrie libyenne.

La deuxième journée s’intéressera davantage à la capacité des entreprises à s’organiser pour absorber l’inévitable transformation digitale et réunira officiels, experts internationaux et représentants du secteur privé. Pour arriver au panel spécial, dialogue avec le gouvernement. Trois ministres seront face au public pour débattre de la façon dont les politiques doivent répondre à la transformation digitale afin de stimuler l'économie tunisienne.

logo-iace

Participations attendues

Plus de 1000 chefs d’entreprises, d’éminentes personnalités du monde des affaires et de la politique, des ténors de la digitalisation sont attendus. La 31éme Édition des Journées de l’Entreprise, sera l’occasion d’échanger avec des pionniers de la transformation digitale, représentants des grands think tanks et d’organismes internationaux, autour d’une problématique qui suscite autant d’intérêt que de fascination.

Du 9 au 10 décembre, modérateurs, panélistes, experts, représentants d’organisations étrangères, ministres tunisiens et étrangers se réuniront ; les participants pourront assister à des panels de haut niveau et des talkshows présentant des success-stories parmi les plus réputées du monde, exposer les meilleures expériences internationales et proposer des solutions pour relever les défis tunisiens. Pendant deux jours, cet évènement, joint cette année par le 4ème Sommet des Business Think tank, rencontre internationale qui a lieu tous les deux ans dans un pays hôte, offrira une occasion exceptionnelle aux dirigeants, décideurs, chefs d’entreprises et leaders, provenant de plus de 30 pays, de réfléchir sur les nouvelles réalités économiques, en compagnie de sommités internationales.

L’édition précédente :

L’année dernière, les Journées de l’Entreprise ont réuni plus de 1200 participants, le Président de la République Monsieur Béji Caid Essebsi, a donné le coup d’envoi du premier panel consacré à la réflexion autour de la vision économique, joint par ses homologues, Mr. Abdullah Gul, ancien président de la Turquie, Mr. Sebastien Pinera, ancien président du Chili, Mr. Christian Wulff, ancien président d’Allemagne, mais aussi Mr. Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre de la France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here