Forum de la Micro-Finance et de l’Economie Solidaire : Enda y participe avec une enveloppe de 700 millions d’octroi de crédits

0
  • Les deux institutions Enda Tamweel et Enda inter-arabe ont participé au Forum de la Micro-Finance et de l’Economie Solidaire qui s’est tenu les 27 et 28 Janvier 2017, au Palais des Congrès de Tunis, avec une enveloppe de 700 000 DT prévue entre crédits et promesses d’octroi !

Tunisie-Tribune  – De nombreux acteurs clé du secteur et intervenants institutionnels dont Mme Essma Ben Hamida, co-fondatrice et CEO de Enda et Mr Mohamed Khaled, représentant de la SFI, étaient présents durant la plénière du vendredi 27 janvier pour introduire cet événement placé sous le thème "La micro-finance un vecteur clé de l'économie". L’événement était rehaussé par la présence de Madame Lamia Zribi, Ministre des Finances, qui a assuré l’inauguration officielle de l’&évènement.

Les équipes Enda Tamweel et Enda inter-arabe ont accueilli, avec une attention particulière, les visiteurs, les institutionnels et les médias au niveau de leur stand (n°30). Les animations au programme au niveau du stand de Enda étaient multiples :

  • – « un parcours express » composé d’un comité d’orientation, d’un comité de coaching et d’un comité de financement était proposé aux visiteurs qui avaient la possibilité d’y présenter leurs projets et d’y découvrir la panoplie des services proposés par Enda en matière d’appui et de financement.
  • des clients ayant initié leur parcours de création d’entreprises avec l’appui de Enda inter-arabe sont venus achever leur parcours au niveau du stand en obtenant leur crédit qui portera sur une enveloppe globale de 700 000 DT (dont 70% octroyés à des jeunes porteurs de projets sociaux et solidaires ayant répondu à l’appel lancé à l’occasion de cet événement) .
  • Quatre clients étaient présents au niveau du stand pour exposer leurs productions et témoigner de leur expérience personnelle en tant que micro-entrepreneurs bénéficiaires de crédits et/ou de services d'appui fournis par Enda Tamweel et Enda inter-arabe.
  • Une quinzaine de clients ont exposé leurs produits dans un espace dédié dans le cadre des services d’appui à la commercialisation offerts par Enda inter-arabe. Représentants de l’ensemble des régions desservies par Enda et de secteurs d’activité divers (huile d'olive et dérivés, sculpture, décoration et restauration de meubles, cosmétique naturelle, broderie artisanale, apiculture, tissage, poterie …), ces clients ont apporté leur témoignage et leur expérience afin d’encourager les jeunes dans la voie de l’auto-entrepreneuriat.

Les deux journées consécutives ont été rythmées par des ateliers animés par les différents représentants du secteur. Les équipes Enda ont choisi de s’exprimer sur les thèmes "les nouvelles TPE rurales" et "Incitation des jeunes à la création d’entreprises», objet des deux ateliers prévus respectivement le vendredi et le samedi.

A noter l’originalité et la spécificité de l’atelier "Incitation des jeunes à la création d’entreprises» qui a été co-animé par Enda et par 7 jeunes micro-entrepreneurs qui ont bénéficié des services d’accompagnement de l’incubateur mis à leur disposition au niveau de l’Espace El Kahina » (Enda inter-arabe).

À propos de Enda

Enda Tamweel est la filiale de Enda inter-arabe, l’institution pionnière en matière de micro-finance en Tunisie. Créée en décembre 2015, Enda Tamweel, prend la relève de Enda inter-arabe qui a cumulé 22 années d'expérience dans l'offre de services financiers.

Elle travaille en symbiose avec l’association Enda inter-arabe, désormais spécialisée dans les services non-financiers et l'accompagnement des micro-entrepreneurs. Enda est une institution à vocation sociale dont la mission est de contribuer à l’autonomisation financière des populations marginalisées, notamment les femmes, les jeunes et les populations rurales, par le biais d'une micro-finance socialement responsable. Enda Tamweel offre une large gamme de produits et de services financiers, adaptés aux besoins des petits porteurs de projets.

 Les lignes de crédit proposées atteignent désormais 20 000 DT. A ce jour, quelques 300 000 clients actifs (ayant un prêt en cours) font confiance à Enda, présente sur l’ensemble du territoire tunisien avec 80 agences et 3 guichets mobiles. Depuis 1995, Enda a octroyé des micro-crédits pour une valeur cumulée de plus de 2 500 millions de dinars à près de 650 000 micro-entrepreneurs tunisiens

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here