Remaniement partiel du Gouvernement Chahed : A.Adhoum, K. Ghariani et A. Hmam arrivent alors que Jalloul (Stoïque) reste

0

Tunisie-Tribune (Gouvernement Chahed) – en ce samedi 25 février 2017, la présidence du gouvernement vient d’annoncer un remaniement ministériel partiel du gouvernement Chahed. La précipitation de ce remaniement n’est pas seulement due à l’annonce de la démission d’Abid Briki, puisque l’incompatibilité des relations de Ladhari et de Hafiane devenait insupportable, alors que Youssef Chahed se devait de pourvoir le poste des Affaires religieuses. De son côté Néji Jalloul, stoïque, demeure toujours fidèle au poste.

Selon Hamza Belloumi, le journaliste vedette d’Al Hiwar Ettounsi, Youssef Chahed lui accordera une interview exclusive au cours de laquelle le chef du gouvernement reviendra sur le sujet du jour. L’interview sera diffusée sur Al Hiwar Ettounsi ce dimanche 26 février 2017 à 21 heures.

  • Khalil Ghariani, chargé des Relations professionnelles à l’UTICA a été nommé ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, et ce, suite à la démission d’Abid Briki (UGTT). L’entrée au gouvernement d’un membre du bureau exécutif de l’UTICA est une première, et ce, depuis les années Bourguiba (avec Ferjani Belhaj Ammar).

 

  • Ahmed Adhoum, ancien ministre du Domaine de l’État (du 7 mars au 24 décembre 2011 au sein du gouvernement de Béji Caïd Essebsi) et ancien Médiateur, puis président du Haut Comité du Contrôle Administratrif, est désigné ministre des Affaires religieuses, poste vacant depuis le limogeage d’Abdeljélil Ben Salem.

 

  • Abdellatif Hmam, jusque-là Directeur général de l’Office national du Tourisme Tunisien et ancien Directeur Général du CEPEX, succèdera à Fayçal Hefiane, en tant que secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce (Zied Ladhari), chargé du Commerce.

 

  • La présidence du gouvernement a annoncé aussi la nomination de Faycel Hafiène en tant que conseiller du chef du gouvernement, Youssef Chahed (Son poste de secrétaire d’Etat au Commerce ayant été attribué à Abdellatif Hmam). Rappelons aussi que Faycel Hafiène a été aussi conseillé à la présidence de la République.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here