FACE Tunisie décerne des Trophées à Total Tunisie, Sagemcom, Saiph et Sodexo pour leurs initiatives d’égalité Homme-Femme

0

Tunisie-Tribune (égalité professionnelle Homme-Femme) – dans le cadre de la journée organisée pour la promotion de l’égalité professionnelle Homme-Femme, FACE Tunisie, sous la direction de madame Zahra Ben Nasr, a rendu hommage et a plébiscité Total Tunisie, Sagemcom, Saiph et Sodexo, pour leurs initiatives innovantes, ainsi que pour la qualité de leur approche quant à la promotion de la femme en entreprise.

  • En présence de M. Gérard Mestrallet, Président de la fondation FACE et de plusieurs personnalités issues des mondes politique, entrepreneurial et associatif, Tunisiennes et étrangères, partenaires et invités, une marque d'honneur et de reconnaissance, a été traduite par la remise de 4 Trophées « FACE » selon la distribution suivante :

Trophée FACE innovante : Total Tunisie (M. Matthieu Langeron, DG)

Pour avoir féminisé des postes habituellement masculins tels que pompistes. Ce prix vient récompenser les efforts de Total Tunisie dans la lutte contre la discrimination du genre et la promotion de l’égalité professionnelle, deux crédos de la feuille de route des Ressources humaines de la société qui affirme ainsi sa volonté de soutenir la participation de la femme dans la vie active. Cette volonté est illustrée par la progression du nombre de femmes au sein de l’entreprise. Ainsi, le nombre des femmes de l’effectif de Total Tunisie a augmenté de 21% sur l’ensemble des métiers. Total Tunisie compte, pour sa part, 277 collaborateurs et génère 1.500 emplois indirects. Ses activités sont réparties sur 8 sites industriels et 154 stations-service dédiées à la distribution de produits pétroliers (réseau de stations-services, commerce général, lubrifiants, carburants aviation, bitume, GPL).

Trophée FACE universelle : SAGEMCOM software & Technologies (M. Christian Jannot, DG)

Pour avoir recruté des jeunes femmes diplômées à la recherche d’emplois dans le cadre du projet et la mise en place de plusieurs actions en faveur de l’égalité femme/homme dans son entreprise et pourrait être reproduits en tant qu’exemple chez d’autres entreprises. SAGEMCOM est un groupe français leader européen sur le marché des terminaux communicants à haute valeur ajoutée (décodeurs, box Internet, compteurs électriques…)

Trophée FACE durable : SAIPH (M. Ramzi Sandi, DG)

Pour avoir intégré le volet égalité dans leur politique RSE. SAIPH, Société Arabe des Industries pharmaceutiques, a pour objectif de devenir le premier fabricant pharmaceutique tunisien, SAIPH contrôle différentes formes posologiques et est présente dans différentes classes thérapeutiques, parmi les plus sensibles.

Trophée FACE citoyenne : SODEXO (M. Slim Ben Ammar, DG)

Pour son soutien au projet « Promotion de l’égalité professionnelle femme/homme » de FACE Tunisie sur tous les plans et du début à la fin du projet. Convaincu que la qualité de Vie est source de progrès pour les individus et de performance pour les entreprises, le groupe, Sodexo Tunisie met en œuvre des solutions toujours plus innovantes et efficaces  pour améliorer la qualité de Vie au Quotidien, et ce, à travers le Pass Resto, la Carte Pass Repas, le Pass Cadeau, le Pass Habillement et le Pass Loisir.

Guide de bonnes pratiques

Notons qu’une autre action de Face Tunisie est à mettre en évidence parmi les évènements, annoncés au cours de cette journée, qui consiste à l’édition d’un « guide de bonnes pratiques ». Devant l’importance de cette action, nous prévoyons de revenir sur le sujet au niveau d’un autre article spécifique, consacré à ce « guide de bonnes pratiques ».

À propos du projet : « Promotion de l’égalité professionnelle femme/homme en Tunisie »

Le projet « Promotion de l’égalité professionnelle femme/homme en Tunisie » a été mis en œuvre par FACE Tunisie et cofinancé par l’UE. Il s’est étalé sur 2ans et demi sur 5 régions : Tunis, Bizerte, Ben Arous, Sfax et Sidi Bouzid. Le projet comportait deux volets principaux : ·     

  •  sensibilisation et formation des acteurs locaux sur l’égalité professionnelle ·      
  • accompagnement des jeunes femmes à la recherche d’emploi. Veuillez trouver les résultats dans le document joint.

À propos de FACE Tunisie 

L’association FACE Tunisie a été créée en 2012, elle est animée et représentée par sa présidente Mme Zahra Ben Nasr. Elle a comme champs prioritaires l’emploi des jeunes, l’égalité professionnelle femme-homme ainsi que l’autonomie économique des femmes en milieu rural, l’école et la formation.

En favorisant l’engagement social et sociétal des entreprises tunisiennes, FACE-Tunisie lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination.

FACE intervient en faveur de l’engagement des entreprises dans la prévention et la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

Les actions de FACE Tunisie se réfèrent aux axes d’intervention suivants :

  • L’amélioration des conditions de travail des femmes,
  • L’accès à l’information pour la femme dans le milieu rural,
  • Le rôle de la femme dans le développement des territoires ruraux,
  • L’innovation sociale au niveau des entreprises en matière de RSE,
  • L’emploi des jeunes,
  • L’autonomie financière des femmes : l’entrepreneuriat féminin et la création des filières,
  • L’école et la formation

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here