France : François Fillon mis en examen pour détournement de fonds publics dans l’affaire de l’emploi fictif de son épouse

0

Tunisie-Tribune (mise en examen de François Fillon) – La nouvelle vient de tomber comme un couperet, le Parquet financier a mis en examen François Fillon, ce mardi 14 mars 2017, notamment pour détournement de fonds publics et recel d'abus de biens sociaux, dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse et ses enfants comme assistants parlementaires, a annoncé son avocat, Me Antonin Lévy, confirmant ainsi une information du Canard Enchaîné.

Fillon maintient sa position sur le travail effectif de son épouse

Dans sa déclaration (rapportée par "Le Figaro"), François Fillon dit que « la réalité » du travail de son épouse « est indéniable …Cette réalité a été confirmée dans le détail par plusieurs personnes qui ont travaillé à ses côtés durant de nombreuses années », poursuit-il. Il énumère ensuite les tâches accomplies par son épouse.

« De la gestion de mon courrier en lien avec ma secrétaire, à la tenue de l’agenda, mon épouse était présente aux événements locaux, aux inaugurations, manifestations sportives et culturelles dans la Sarthe, aux remises de décorations, son travail a pris de nombreuses formes. »

M. Fillon s’en prend ensuite aux juges : « Vous avez décidé de me convoquer de façon précipitée pour des faits remontant pour certains à près de vingt ans. »

Une enquête judiciaire avait été ouverte par le Parquet national financier (PNF) le 25 janvier, à la suite des premières révélations du Canard enchaîné. Après un mois d’investigation, le PNF avait décidé le 24 février de confier le dossier à trois juges d’instruction. Ce sont eux qui ont mis en examen M. Fillon mardi.

François Fillon annonce qu’il maintiendrait sa candidature à l’élection présidentielle

Lundi, sur Europe 1, l’ancien premier ministre avait de nouveau déploré "un calendrier judiciaire indexé sur le calendrier politique" ». Il a affirmé à plusieurs reprises, ces dernières semaines, qu’il maintiendrait sa candidature à l’élection présidentielle, même s’il était mis en examen.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here