Youssef Chahed annonce certaines mesures dont une augmentation du SMIG de 5,65%

0

Tunisie-Tribune (SMIG) – Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé, jeudi, la décision d'augmenter le salaire minimum garanti (SMIG) de 5,65%.

 

Chahed a fait cette annonce lors de son allocution devant l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), consacrée au vote de confiance aux deux nouveaux membres du gouvernement, le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum et le secrétaire d'Etat au commerce, Abdellatif Hmam.
"Pour la première fois depuis la révolution, la discrimination positive prévue par la Constitution sera activée", a-t-il fait remarquer, précisant que le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour consacrer la justice fiscale.


Youssef Chahed a, par ailleurs, indiqué que son gouvernement a parachevé l'élaboration d'un projet de loi relatif à la déclaration sur les biens, à la lutte contre l'enrichissement illicite et au conflit d'intérêts dans le secteur public. Cela permettra, a-t-il relevé, de demander des comptes aux agents publics soupçonnés d'enrichissement illicite.


Sur un autre plan, le chef du gouvernement a évoqué l'existence d'une "faille" dans les caisses sociales (CNAM, CNSS et CNRPS) d'une valeur de 2000 millions de dinars, faisant remarquer que le budget de l'Etat sera le seul à subir ce déficit.
Il a, dans ce contexte, souligné la nécessité d'entamer la réforme des caisses sociales dans les plus brefs délais.


"Le gouvernement d'union nationale a décidé d'être celui grandes réformes", a-t-il insisté, estimant que le débat politique doit se focaliser sur ces choix. "Ceux qui n'approuvent pas ces choix, n'ont qu'à proposer des alternatives et les présenter à l'opinion publique", a-t-il lancé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here