Libye : l’ONU lance un appel de fonds de 75,5 millions USD

0

Tunisie-Tribune (ONU) – le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) a lancé un appel à l'aide internationale de 75,5 millions de dollars pour faire face aux besoins croissants des populations en Libye, dont les personnes déplacées, les réfugiés et les demandeurs d'asile, selon un communiqué publié mardi à Genève.

Les fonds sont destinés notamment à la protection et à la surveillance des interventions, ainsi qu'à l'accès aux services de base, aux procédures d'asile et à la liberté de mouvement, selon ce communiqué.

"Nous avons un travail urgent à faire en Libye et nous ne pouvons le faire qu'ensemble", a déclaré Filipp Grandi, chef du HCR, en faisant référence à l'OIM (Organisation internationale des migrations).

Le HCR et l'OIM ont en effet élaboré des plans communs pour intensifier leur action en Libye et renforcer leur soutien aux migrants, réfugiés, demandeurs d'asile et Libyens affectés par le conflit.

L'OIM a lancé un avril un plan d'action de trois ans en Libye avec deux objectifs clés.

Le premier est de fournir une assistance humanitaire à la fois aux Libyens et aux migrants.

Le deuxième est de stabiliser les communautés libyennes et d'aider les Libyens dans la gestion des migrations.

Ce plan nécessite un financement de 180 millions de dollars sur trois ans.

"Alors que l'OIM a déjà commencé à mettre en oeuvre son plan d'action, grâce aux aides de certains donateurs, il faut davantage de fonds pour donner une assistance d'urgence aux migrants et aux populations affectées par le conflit", a indiqué le directeur général de l'organisation, William Lacey.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here