observatoire Consumer Lab d’Ericsson : Avec la 5G, les patients exerceront un meilleur contrôle sur leur santé

0

•           Pour les patients, les consultations en ligne signifient la fin des longues attentes chez le médecin : telle est l’une des principales conclusions du rapport de l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson.

•           Les consommateurs pourront exercer un meilleur contrôle sur la gestion de leur santé avec des «wearables» grâce à la fiabilité et à la sécurité offertes par la 5G.

•           Les acteurs du secteur comptent sur un meilleur accès en ligne aux dossiers centralisés des patients pour améliorer les services de soins.

Tunisie-Tribune (Ericsson) – l’observatoire Consumer Lab d’Ericsson vient de publier son dernier rapport, intitulé From Healthcare to Homecare, traitant de l’impact qu’aura, d’après les consommateurs, la 5G sur l’évolution des soins de santé, qu’il s’agisse de médecine préventive, d’examens de routine ou encore de soins post-opératoires.

Selon le rapport, les réseaux de prochaine génération joueront un rôle crucial dans la transformation des soins de santé, offrant une grande efficacité de communication dans un écosystème alliant alertes et remontées d’informations, mobilité et faible latence. Ces réseaux permettront la mise en œuvre d’un large éventail d’applications, qu’il s’agisse de surveillance à distance grâce à des « wearables » médicaux, d’interactions virtuelles patient/médecin ou encore de chirurgie robotique contrôlée à distance.

Parmi ses principales conclusions, le rapport fait état d’un phénomène de décentralisation des soins, se traduisant par un transfert de l’hôpital vers le domicile. Par ailleurs, l’étude révèle une plus grande centralisation des dossiers des patients, les hôpitaux se transformant en data centers. Parce que nous serons de plus en plus dépendants des « wearables » et des traitements à distance, la 5G est essentielle pour garantir des services fiables et sécurisés. L’évolution des attentes des consommateurs, l’accès à tout moment aux dossiers des patients et l’usage accru d’Internet sont autant de facteurs qui ouvrent la voie à des acteurs non traditionnels et à une réorganisation de l’industrie de la santé.

Ce rapport s’appuie sur des données recueillies en ligne auprès de 4 500 utilisateurs de smartphones/haut débit mobile en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ainsi que sur les résultats d’une étude en ligne conduite, dans ces mêmes pays, auprès de 900 décideurs au sein de six secteurs industriels : santé, assurance, entreprises spécialisées dans la technologie médicale, opérateurs de télécoms, agrégateurs/développeurs d’applications et organismes publics de réglementation.

Pour consulter le rapport dans son intégralité : Healthcare to Homecare

Pour en savoir davantage sur la 5G et les soins de santé

Ecouter le podcast avec Vishnu Singh de l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson

A Propos d’Ericsson

Ericsson est un leader mondial des technologies et services de communications dont le siège social est basé à Stockholm, en Suède. Notre organisation regroupe plus de 111 000 experts qui fournissent aux clients présents dans 180 pays des solutions et des services depuis 1876. Ensemble nous construisons un avenir plus connecté permettant aux individus comme aux entreprises de réaliser leur potentiel. En 2016, Ericsson a réalisé un chiffre d’affaires de 24,5 milliards de dollars US (222,6 milliards de couronnes suédoises). En savoir plus : www.ericsson.com/fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here