Agriculture biologique : Monastir s’enrichit avec la création de 3 unités de valorisation (de la figue de barbarie, du caroubier et des dattes)

0

Tunisie- Tribune (agriculture biologique) – l’agriculture biologique dans le gouvernorat de Monastir vient de s’enrichir avec la création de trois unités de valorisation de la figue de barbarie, du caroubier et des dattes, se félicite le commissaire régional au développement agricole, Abdelmalek Sellami.

Deux unités s’intéressent à l’extraction de l’huile des graines de la figue de barbarie alors que la troisième est spécialisée dans la fabrication et la conservation de confiture de la figue de barbarie, du caroubier et des dattes, a précisé la même source.

Par ailleurs, il a ajouté qu’un laboratoire privé d’analyses des résidus des pesticides a été ouvert dans la région, outre la mise en service de huit huileries biologiques à Jammal, Moknine, Zarmeddine, Béni Hassan, Ksibet Mediouni et Benbla, d’une capacité totale de transformation de 640 tonnes par jour. Six autres huileries sont en cours d’aménagement, indique M. Sellami.

Les superficies consacrées à l’agriculture biologique à Monastir se sont élevées de 10 Ha à 3.000 hectares entre 2003 et 2015, soit 7,56% des superficies à l’échelle nationale. Parmi les cultures biologiques dans la région, les arbres fruitiers, les oliviers, les légumes et les fourrages.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here