Les députés adoptent l’accord de garantie d’un crédit allemand pour la Centrale solaire photovoltaïque à Tozeur

0

Tunisie-Tribune (Centrale solaire photovoltaïque) – l’ARP a adopté, mardi 13 juin 2017, en plénière, un accord de garantie d’un crédit conclu entre la STEG et l’Institut allemand de crédit pour la reconstruction (Kfw), d’une valeur de 11,5 millions d’euros (31,6 millions de dinars), destiné à cofinancer la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque à Tozeur, première centrale de ce genre en Tunisie. La mise en service de cette centrale d’une capacité de 10 MW, a été prévue, au départ, en mars 2017.

Le projet, qui sera réalisé sur une superficie de 20 hectares et dont le coût est estimé à 12 millions d’euros (33 MDT), sera financé grâce à un crédit octroyé par le KFW, à hauteur de 11,5 millions d’euros et des contributions financières d’une valeur de 500.000 euros.

En vertu de l’échange de mémorandums d’entente, l’Allemagne contribue au développement durable en Tunisie, à travers le renforcement des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des députés ont critiqué, lors des débats, le retard de la Tunisie à exploiter le potentiel de l’énergie solaire disponible dans le pays pour réduire le déficit énergétique du pays.

Ils ont estimé que l’Allemagne peut aider la Tunisie dans ce sens, au vu de son expérience et de l’expertise qu’elle a développée dans ce domaine.

Toutefois, certains députés ont critiqué les conditions exigées par l’Allemagne pour l’octroi de ce crédit, dont l’acquisition des produits du bailleur de fonds et le recours à des compétences de l’Allemagne, ce qui pourrait mettre en doute l’apport du projet en ce qui concerne les opportunités d’emploi et de développement.

Dans sa réponse à cette critique, la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Hela Cheikhrouhou, a déclaré que l’Allemagne n’a pas conditionné le crédit et qualifié les interventions des députés de “désinformations”.

Elle a ajouté, ainsi, qu’un appel d’offres international a été lancé et que le marché de fourniture d’équipements et la réalisation des travaux du projet, a été remporté par un investisseur italien.

La centrale de Tozeur, une fois entrée en service, permettra la production de 17 GWh/an, ce qui représente environ 14% de la consommation annuelle de la région de Tozeur en électricité. Il s’intègre dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique de l’Etat tunisien qui vise entre autres la production de 30% de l’électricité en 2030 à partir des sources renouvelables dont principalement le solaire et l’éolien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here