Mohamed Trabelsi : Signature du « Programme national du travail décent en Tunisie » prévue en mois de juillet à Genève

0

Tunisie-Tribune (travail décent) – le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi , a indiqué dans son allocution prononcée mardi aux travaux de la 106ème session de la conférence internationale du Travail à Genève, que les efforts sont actuellement déployés pour réactiver les clauses du contrat social sur lesquelles se base le programme de la Tunisie pour un travail décent qui qui sera couronné par la signature d’un document "le programme national du travail décent en Tunisie", à partir du mois de juillet prochain à Genève.

Le climat démocratique qui règne en Tunisie depuis 2011 représente la meilleure garantie pour concrétiser les objectifs contenus dans le programme offrant ainsi au Gouvernement, aux parties sociales et à la société civile l'opportunité d'accélérer le processus de développement dans le cadre d'une approche participative pour réaliser un équilibre entre le développement économique, le confort social et l'égalité.

Trabelsi a mis en relief, par la même occasion, l'importance des questions relatives au développement durable en Tunisie qui occupent une place importante en réponse aux objectifs des nations unies pour le développement durable pour l'année 2030.

Le ministre des Affaires sociales a également insisté sur l'importance du rapport du directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la situation des travailleurs dans les territoires occupés. L'occupation est la cause réelle de la détérioration de la situation sociale dans les territoires occupés en infraction à la loi internationale, a-t-il affirmé.

La prolifération des phénomènes de la pauvreté, de l'extrémisme et du terrorisme au sud de la méditerranée s'explique par la crise au niveau du processus de développement dans les pays de la région et le manque des stratégies politique, sociale, économique et culturelle pouvant répondre aux attentes des jeunes et aux besoins des différentes catégories sociales, a encore précisé Trabelsi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here