Port de Radès : Youssef Chahed appelle à prendre des mesures urgentes

0

Tunisie-Tribune (Port de Radès) – le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a effectué, mercredi 14 juin 2017, une visite au port de Radés au cours de laquelle il a pris connaissance des différentes opérations de déchargement et de chargement des conteneurs, outre les opérations de contrôle par scanner.

Chahed, qui était accompagné du ministre du transport et du directeur de la douane tunisienne, a visité les différentes parties du port qui assure environ 70% du commerce extérieur de la Tunisie.

Le Chef du gouvernement a exprimé " son mécontentement " quant activités de l’unité de contrôle des conteneurs par scanner au sein du port et critiqué la lenteur d’un nombre d’opérations douanières, outre les situations professionnelles d’un nombre de fonctionnaires et d’ouvriers. Il a appelé les responsables" à prendre les dispositions nécessaires et à trouver les solutions à même d’éviter ces situations" .

Il a, en outre, inspecté un nombre d’espaces de stockage et pris connaissance des opérations de contrôle de quelques marchandises importées à l’intérieur des conteneurs qui sont soumis à une inspection minutieuse. Chahed a, par ailleurs, inspecté les opérations de stockage et de décharge douanier.

Chahed a également visité le siège du bureau frontalier des opérations commerciales au port de Rades et pris connaissance de l'avancement de la réalisation des différentes opérations administratives d'importation et d'exportation des sociétés et des particuliers.

Le Chef du gouvernement s'est informé, lors de sa visite, des préoccupations et doléances des partenaires du port (transporteurs privés, intermédiaires en douane, citoyens).

Le ministre du transport Anis Ghedira avait déclaré le 26 mai 2017 qu'un système de gestion automatique sera installé dans les remorques et les mécanismes afin d'assurer le mouvement des conteneurs au port de Rades avant la fin de 2017, en vertu de contrats conclus avec deux sociétés opérant dans le domaine des équipements de gestion des ports.

Ce port accueille chaque année 450 mille conteneurs et abrite 150 mille remorques. Sa capacité d'acceuil est de sept mille conteneurs et ce nombre devrait s'élever chaque année à 700 mille conteneurs grâce à l'adoption du nouveau système.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here