Limogeage du PDG de la Télévision tunisienne, Elyes Gharbi

0

Tunisie-Tribune (Elyes Gharbi) – la présidence du gouvernement a annoncé dans un communiqué rendu public, ce vendredi 16 juin 2017, le limogeage du PDG de la Télévision Tunisienne, Elyes Gharbi. Abdelamjid Merayhi a été chargé d’assurer la direction de l’établissement par intérim.

Rappelons que le Journal télévisé d’Al Wataniya 1 n’a pas été diffusé, à son heure habituelle, mais avec une heure et demi de retard, hier jeudi 15 juin. Dans un communiqué rendu public dans la soirée, la Télévision tunisienne a présenté ses excuses auprès des téléspectateurs, expliquant que le réalisateur du Journal télévisé a fait une attaque cardiaque ce qui l’a empêché d’assurer la transmission en direct du programme.

Selon Business News qui avait contacté le directeur général de la Wataniya 1 pour s’enquérir des raisons d’un tel retard, Iheb Chaouech n’avait pas d’explications crédible à fournir. Par ailleurs, plusieurs rumeurs démentent que ce retard serait dû à une crise cardiaque du réalisateur du Journal télévisé.

Consternation à la HAICA

Dans une déclaration à la TAP, Nouri Lajmi s’est exprimé en ces termes : «Nous avons été surpris par cette nouvelle qui nous est parvenue sous forme d’un bref courrier ne contenant aucune explication des motifs de cette décision».

Le président de la HAICA a par ailleurs estimé que la manière avec laquelle a procédé le gouvernement est inacceptable et n’est pas compatible avec les principes de démocratie, d’indépendance des médias publics et la consolidation du rôle des instances de régulation. Il a ainsi annoncé que la HAICA aurait dû être informée avant la prise de cette décision.

Recommandée, Najoua Rahoui devrait se retrouver à la tête de la Télévision tunisienne

La présidence du gouvernement aurait recommandé à la HAICA le nom de Najoua Rahoui à la tête de la Télévision Tunisienne en succession à Elyes Gharbi.

Actuellement directrice générale de Shems FM, Najoua Rahoui est une journaliste ancienne de Canal Horizons et de Hannibal TV. Elle a été à la tête de l'équipe éditoriale fondatrice d'Express FM en 2010. Depuis, elle dirige une boîte de communication privée avec Karim Ben Amor.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here