Michaëlle Jean souhaite une coopération renforcée entre l’OIF et la Tunisie

0

Tunisie-Tribune (Michaëlle Jean) – « l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) veut engager un plan de coopération renforcée avec la Tunisie sur des axes d’un pragmatisme absolu », a indiqué, jeudi 29 juin la secrétaire générale de l’Organisation, Michaëlle Jean, à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed.

Selon elle, ce plan de coopération sera axé sur l’amélioration des compétences et des capacités ainsi que sur le renforcement des politiques et des programmes d’enseignement, d’éducation et de formation pour mieux arrimer les formations offertes aux jeunes aux besoins du marché de travail.

L’idée est de “soutenir réellement la création d’emploi ainsi que les stratégies de développement local, de revitalisation économique des collectivités locales et de renforcement de l’entrepreneuriat des jeunes, hommes et femmes”.

“L’OIF va faire en sorte que les très petites et moyennes entreprises (TPME) et les très petites et moyennes industries (TPMI) bénéficient d’un accompagnement”, a promis Michaëlle Jean qui se trouve actuellement en visite officielle en Tunisie du 28 juin au 1er juillet 2017.

Il s’agit de déployer en Tunisie des dispositifs d’incubation pour les TPME et TPMI, en tant qu’espaces collaboratifs pour les jeunes entrepreneurs, a-t-elle ajouté, faisant remarquer que cette expérience a déjà été menée dans 13 pays africains.

D’après Michaëlle Jean, des délégations de la direction de la francophonie économique et numérique, de la direction de l’éducation et de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation vont venir en Tunisie pour sous-tendre la stratégie d’éducation et de formation en arabe et en français, accroître les capacités du corps enseignant et renforcer les programmes et les cursus éducatifs.

Elle a également déclaré avoir examiné avec Youssef Chahed les moyens de favoriser la croissance partagée et inclusive sur l’ensemble du pays.

A noter par ailleurs que Michaëlle Jean s’est entretenue, dans la matinée du jeudi 29 juin, avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Elle a également donné, mercredi, une conférence dans le cadre des rendez-vous d’Amilcar organisés par l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here