Kasserine : après plus d’une semaine, l’incendie au Mont Bireno maîtrisé et 1000 ha détruits

0

Tunisie-Tribune (l’incendie au Mont Bireno) – La Commission Régionale de Lutte contre les Catastrophes Naturelles dans le gouvernorat de Kasserine est parvenue, jeudi  13 juillet 2017, après-midi, à maîtriser le gigantesque incendie qui s’est déclaré au Mont Bireno (délégation de Thala) depuis le 3 juillet.

Le chef de la direction des forêts relevant du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) Abdelbeki Haggui a fait savoir qu’environ mille hectares d’arbres et plantes forestiers ont été ravagés par le feu, précisant que les causes de l’incendie demeurent encore inconnues.

Il a ajouté que les mesures préventives ont été renforcées et des agents de gardiennage ont été installés pour contrôler la situation et éviter le risque de réactivation des flammes.

La même source a précisé qu’une cellule de crise a été créée afin d’assurer la coordination, le pilotage et la prise des mensures nécessaires en cas de catastrophes naturelles dans la région durant la saison estivale et veiller à mobiliser tous les moyens d’intervention pour éviter que de telles catastrophes ne se propagent à d’autres agglomérations.

Du 10 juin au 13 juillet, environ 15 incendies ont eu lieu à Kasserine qui compte environ 158 mille hectares de forêts composés essentiellement de pins d’Alep. Ces forêts représentent 20% de la superficie forestière à l’échelle nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here