La Tunisie préside la 48ème session du Conseil des ministres arabes de l’information au Caire

0

Tunisie-Tribune (Conseil des ministres arabes) – Le ministre de la Relation avec les instances constitutionnelles et la société civile et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, a appelé les médias arabes à faire face au discours faisant l’apologie de l’extrémisme, de la violence et du terrorisme et ce à l’occasion de la 48ème session du Conseil des ministres arabes de l’information dont la Tunisie prend la présidence.

Il a proposé l’adoption d’un nouveau discours qui diffuse les valeurs de la fraternité, impose le respect de la différence et l’acceptation d’autrui et s’inspire des principes de la citoyenneté et des droits de l’Homme.

Cité dans un communiqué du ministère, Ben Gharbia a déclaré que « les pays arabes font face désormais à une attaque sans précédent d’idées extrémistes qui s’imposent dans le paysage médiatique de la région et qui ont pour objectif d’influencer les jeunes et de les embrigader ».

Le ministre des droits de l’Homme a, dans ce contexte, réaffirmé l’engagement de la Tunisie, aux côtés des pays arabes et en collaboration avec la Ligue des Etats-arabes, à élaborer et réaliser des programmes et stratégies susceptibles de faire barrage à ces phénomènes d’extrémisme qui gagnent du terrain dans les médias.

« La Tunisie est déterminée à ce que sa présidence de la 48e session du Conseil des ministres arabes de l’information soit marquée par le renforcement du rôle des médias arabes aux niveaux régional et international afin de servir les questions arabes », a-t-il souligné.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que la Constitution de la République tunisienne de 2014 a levé toute forme de contrôle ou de censure concernant la liberté d’opinion, d’expression ou d’information.

Mehdi Ben Gharbia a eu, mercredi, un entretien avec le président de l’Egypte, Abdelfattah Al-Sissi, dans le cadre d’une visite effectuée par les ministres de l’information, en marge de leur participation à la 48e session du Conseil des ministres arabes de l’information qui se tient au siège de la Ligue des Etats arabes au Caire.

Selon la présidence de la République égyptienne, l’entretien a porté sur plusieurs questions arabes et internationales notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here