Hausse du nombre de touristes italiens en Tunisie de 19% par rapport à l’année 2016

0

Tunisie-Tribune (touristes italiens) – les prémices d’une relance du tourisme italien en Tunisie semblent s’annoncer cette année, a indiqué lundi, la ministre du tourisme et de l’artisanat, Selma Elloumi Rekik, évoquant une amélioration de 19% des entrées, par rapport à 2016, à 40 mille touristes (juillet 2017).

Intervenant à un atelier de travail organisé lundi à Tunis, à l’occasion de la tenue de la commission mixte tuniso-italienne, Elloumi a indiqué que cette réunion vise à promouvoir les flux touristiques entre les deux pays, à travers le renforcement du travail des professionnels tunisiens et italiens. Elle a souligné que la reprise de la destination italienne reste timide par rapport au potentiel réel du pays, assurant que la situation sécuritaire s’est améliorée de manière considérable.

La ministre a rappelé que la Tunisie, auparavant destination préférée des italiens, a connu une chute au niveau de ce marché, de 80% entre la période 2010-2016. Le nombre des italiens ayant visité la Tunisie a dégringolé de 350 mille touristes en 2010, à seulement 72 mille en 2016.

D’après Elloumi, les litiges entre les professionnels italiens et tunisiens freinent la reprise des flux touristiques. Elle a précisé à cet égard, que l’administration tunisienne est disposée à assurer la médiation entre les deux parties pour que les problèmes soient résolus à l’amiable.

Sur cette question, Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) a fait savoir que ces conflits entre les tours opérateurs des deux pays, sont d’ordre financier et a émis l’espoir de voir les dossiers en suspens, résolus dans les meilleurs délais et aboutir à des résultats concrets. à l’occasion de cette réunion. Il a enfin, assuré que les touristes seront bien accueillis dans des meilleures conditions.

De son coté, la secrétaire d’Etat au ministère des biens et activités culturelles et au tourisme italien, Dorina Bianchi, a souligné que les perspectives de la coopération entre les deux pays sont très positives, affirmant que le gouvernement italien continue à soutenir le gouvernement tunisien dans le domaine touristique.

L’objectif, a-elle dit, est d’augmenter le flux des touristes italiens vers la Tunisie, qui demeure le partenaire stratégique de l’Italie. Les actions d’appui au tourisme tunisien concernent principalement, l’encouragement des flux aérien et maritime entre les deux pays, la conclusion d’accords de coopération dans le domaine culturel et le soutien des tours opérateurs italiens pour qu’ils commercialisent la destination Tunisie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here