Zouhair Hamdi : Le Maghreb arabe est la seule réponse à la crise

0

Tunisie-Tribune (Le Maghreb) – le Maghreb arabe est la seule réponse à la crise qui secoue la Tunisie et le reste des pays de l’Union à savoir la Libye, l’Algérie, le Maroc, et la Mauritanie, a estimé, vendredi, le secrétaire général du Front Populaire Zouhair Hamdi.

S’exprimant à Tunis lors d’une conférence organisée à l’occasion de la commémoration du 4e anniversaire de l’assassinat de Mohamed Brahmi sous le thème  » Le Maghreb arabe et les défis de la stabilité et de la construction « , Zouhair Hamdi a jugé  » indispensable  » de réactiver l’Union du Maghreb arabe et de rechercher un partenariat stratégique réel entre les pays de l’Union.

« Aujourd’hui, ces pays n’ont pas d’autres choix que de réactiver l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et de chercher des moyens permettant une intégration économique régionale », a-t-il encore souligné.

Hamdi a appelé les dirigeants des pays du Maghreb à instaurer un partenariat économique réel et à promouvoir les liens commerciaux entre ces pays et à bien exploiter le marché de l’Union qui selon lui, est capable d’assurer son autosuffisance.

Par ailleurs, Hamdi a souligné que la Tunisie perd chaque année 15 milliard de dollars à cause de la non-réactivation de l’Union du Maghreb arabe. Le reste des pays de l’Union perdent deux points de croissance chaque année.

De nombreux représentants de partis politiques et des intellectuels de la Tunisie, de la Libye, de l’Algérie, du Maroc et de la Mauritanie participent à ce colloque qui se poursuivra pendant deux jours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here