Tunisie Telecom honore les jeunes Tunisiens du First Skills Club, lauréats du «Global Robotics Challenge»

0

Nizar Bouguila : «les médaillés du «Global Robotics Challenge» ont hissé bien haut le drapeau de la Tunisie à l’international »

Tunisie-Tribune (Tunisie Telecom) – Motivés bloc et plein d’idées en tête, sept jeunes lycéens âgés entre 15 et 18 ans, de la région de Sfax et de l’association First Skills Club viennent de concourir, dans le cadre des actions RSE de Tunisie Telecom, aux États-Unis pour défendre le drapeau tunisien au «Global Robotics Challenge», organisé par la FIRST Global, du 16 au 18 juillet à Washington.

En effet, le thème de la compétition de cette session  porte sur l’accès à l’eau potable. Chaque équipe a reçu quelques mois en avance, un kit de la part de l’organisateur, à partir duquel, elle doit procéder à la conception et à la programmation du robot, et ce pour essayer de résoudre des problèmes liés au stockage de l’eau potable, le filtrage de l’eau contaminée et l’obtention de nouvelles sources d’eau.

La Tunisie médaillée par de l’or et de l’argent

En effet, l’Association First Skills Club vient de remporter deux médailles d’or et d’argent lors de la compétition internationale Global Robotics Challenge 2017. Représentants l’équipe nationale tunisienne dans la première édition des Jeux olympiques de robotique «First Global Challenge» sur un total de 163 pays présents, ces jeunes ont obtenu le premier prix «Al-Khwarizmi pour l’organisation supporteur des jeunes scientifiques» et le deuxième prix d’«Albert Einstein pour l’excellence internationale».

A cette occasion, Tunisie Télécom, qui sponsorise l’équipe tunisienne via un appui financier et technique nécessaire pour pouvoir réaliser cet exploit grandiose et réussir à bien sa mission, les a accueillis ce lundi 24 juillet 2017, pour l’honorer.

Dans ce cadre, son Directeur Général Nizar Bouguila a félicité la distinction de la Tunisie à l’international, affirmant le soutien de Tunisie Télécom à cette association qui a, selon ses dires, hissé le drapeau de la Tunisie à l’international.

Il a annoncé que cette distinction reflète l’ouverture de la Tunisie sur l’économie mondiale, notamment l’économie numérique, l’innovation et l’entrepreneuriat, en tant que créateurs de richesses et de la valeur ajoutée.

Bouguila a, en outre, appelé les représentants de cette association à l’ouverture des clubs similaires à celui de Sfax dans les autres régions de la Tunisie.

Pour sa part, Faten Khalfallah Hammouda, présidente de l’association, enseignante au collège pilote de Sfax, chercheuse dans le domaine de l’innovation de l’éducation, Techwomen 2015 et sélectionnée la Femme qui changeait les générations 2016 par l’Institut des États-Unis de la paix, a exprimé sa fierté et sa joie après ce triomphe en disant que ces jeunes sont les héros de la Tunisie.  Et d’ajouter que ce challenge n’a pas été pas seulement une compétition à gagner, mais aussi une occasion d’honorer la chère Tunisie.

Les larmes aux yeux et avec beaucoup d’émotions, Rabah Hammouda, secrétaire général de l’association, enseignant d’éducation sportive au collège pilote de Sfax et technicien supérieur en techniques d’innovation en éducation certifiée par IREX, a également exprimé sa fierté.

Il a ajouté : «Last but not least, nous espérons que le classement de la Tunisie en tant que première mondiale et champion olympique renforcera nos compétences en programmation et conception de robots et nous permettra de participer au Championnat du monde qui sera organisé en avril 2018 aux USA et au championnat régionale du robotique 2018».

Il a rappelé que depuis sa création en 2011, l’Association First Skills Club a formé 100 jeunes tunisiens dans le domaine de soft skills.

   

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here