Iyadh Elloumi : l’augmentation de la TVA conduirait à une hausse préjudiciable de l’inflation

0

Tunisie-Tribune (augmentation de la TVA) – l’expert économique et l’ex-dirigeant à Harak Tounès al Irada, Iyadh Elloumi estime qu’il faut amender, d’abord, la loi fondamentale sur le budget en révisant certaines données dont le retour au recrutement dans la Fonction publique qui est un devoir pour l’Etat, surtout dans les régions intérieures du pays où les citoyens n’ont pas d’autres horizons d’embauche, le redéploiement de la main d’œuvre au lieu de procéder aux départs de quelqu’ordre que ce soit ou de comprimer la masse salariale.

Elloumi est persuadé qu’on peut atteindre les 4% de croissance avec les moyens de bord dont dispose le pays grâce au soutien aux secteurs générateurs d’entrées en devises tels le tourisme et l’agriculture tout en maîtrisant les dépenses avec une rationalisation de la gestion dans les entreprises publiques à l’instar des établissements hospitaliers et les Caisses sociales.

Il faut, d’abord parer au plus pressé avant d’entamer les grandes réformes structurelles qui s’imposent.

Et d’ajouter que l’augmentation de la TVA, comme cela est proposé, constituera une grave erreur dans la mesure où cela conduirait, inéluctablement, à la hausse du taux d’inflation, un des plus grands problèmes des finances de l’Etat.

Iyadh Elloumi soulève une autre problématique. En effet, tout en reconnaissant à la Centrale syndicale son rôle national historique dans la dynamique et la gestion des affaires de l’Etat depuis la lutte pour la libération jusqu’à son implication décisive dans le dialogue national, Iyadh Elloumi affirme que l’UGTT a un rôle social régulateur dans la défense des droits des travailleurs, mais il reproche aux décideurs d’avoir impliqué d’une manière trop directe dans la prise de décision dans la mesure où chaque partie a des responsabilités et des prérogatives bien déterminées.

Elloumi estime que d’autres secteurs doivent bénéficier de l’intérêt qu’il faut et il cite, à cet effet, l’impératif de créer carrément un ministère dédié à l’Artisanat qui pourrait constitue un département utile au même rang que le tourisme ou l’industrie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here