Coupe du Monde 2018 : Dauphine I Tunis vous met au défi de prédire les résultats des 48 matchs du 1° tour

0

Tunisie-Tribune (Dauphine I Tunis) – Organisée conjointement par Tarak Kharrat, spécialiste de l’analyse quantitative du sport et du football et l’université Paris-Dauphine I Tunis, « Russia 2018 International Prediction Challenge » est une compétition dédiée aux passionnés de mathématiques, de statistiques et de big data, étudiants ou jeunes diplômés.

La prochaine Coupe du Monde de football, qui se tiendra en juin prochain en Russie, est pour les deux organisateurs, l’opportunité idéale de faire découvrir le phénomène Machine Learning : ainsi, à partir d’une base de données de plus de 20 000 matchs, les candidats devront proposer un modèle innovant d’application de la technologie à la prédiction des résultats des 48 matchs de football du 1er tour du tournoi international.

Baptisée « Russia 2018 International Prediction Challenge », ce concours est ouvert aux étudiants et jeunes diplômés de Tunisie ou d’ailleurs. Les équipes sont invitées à s’inscrire avant le 11 mars prochain à minuit. Les 3 meilleures d’entre elles défendront leur modèle de valorisation devant un jury d’experts, le 1er juillet prochain.

L’équipe gagnante se verra offrir l’opportunité de coécrire un article de recherche scientifique avec Tarak Kharrat sur cette expérience.

A propos de Tarak Kharrat

Né à Bizerte en 1986, Tarak Kharrat a obtenu son bac en mathématiques en 2005 avant de rejoindre le prestigieux Lycée Louis-le-Grand à Paris pour préparer le concours des grandes écoles filière MP. Après deux années intenses, il intègre l’Ecole Nationale des Statistiques où il obtient son diplôme d’ingénieur et un master en finance quantitative (Paris 6). Il est recruté dans la foulée par Société Générale Americas Securities où il entame une carrière de trader algorithmique haute fréquence. En 2012, il décide d’arrêter sa carrière en finance pour se lancer dans un doctorat en probabilité et statistiques à l’université de Manchester. Il reçoit son diplôme en octobre 2015 avec la mention President’s doctoral award. Tarak s’est depuis spécialisé dans l’analyse quantitative du sport et du football en particulier et publie régulièrement ses recherches dans des revues scientifiques 3* et 4* (statistiques).

Il occupe un poste de chercheur à l’université de Liverpool et contribue au développement de Kickdex, une start-up spécialisée dans la création de modèle quantitatif pour prédire le résultat des compétitions sportives et Real Analytics, une start-up cofondée avec le Professeur Ian McHale fournissant un service de conseil aux fédérations et clubs de football, principalement Premier League, dans le domaine du recrutement et repérage de jeunes talents. Ses modèles et analyses, connus sous le label Sports AnalyticsMachime (SAM)) sont régulièrement utilisés dans les principaux média britanniques (BBC) et européens (mundodeportivo, gazettadello sport).

A propos de Dauphine I Tunis

L’Université Paris-Dauphine | Tunis est le 1er campus à l’international de l’Université Paris I Dauphine, établissement d’enseignement supérieur français prestigieux spécialisé dans les formations scientifiques, notamment en (à mettre avec la même police que le reste du texte) Gestion Economie Appliquée et en Mathématiques et Informatique de la Décision et des Organisations. Dauphine I Tunis offre ainsi à ses étudiants un cursus répondant aux critères pédagogiques exigeants de Paris-Dauphine et délivre un diplôme français leur permettant d’atteindre un niveau d’employabilité parmi les meilleurs du marché Ainsi 80% des diplômés de Dauphine | Tunis trouvent un premier emploi en – de 3 mois *. De même, 74% de ses étudiants en Licence Gestion poursuivent leurs études à l’étranger après l’obtention de leur diplôme tandis qu’à Tunis, les formations en Masters de Dauphine I Tunis, conçues et développées en partenariat avec le monde de l’entreprise, forment des profils aux compétences recherchées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here