Tunisian-Libyan Business Council

0

Tunisie-Tribune (TUNISIAN LIBYAN BUSINESS COUNCIL) – Dans le cadre de ses activités promouvant les relations tuniso-africaines, TABC lance une nouvelle initiative pour accompagner ses adhérents et les opérateurs économiques tunisiens, en créant au sein de l’ONG des conseils d’affaires entre la Tunisie et chaque pays africain, ce qui permettra de mieux développer les relations commerciales bilatérales.

Le bureau exécutif TABC a décidé, lors de sa dernière réunion tenue le 05 avril 2018, de lancer des conseils d’affaires bilatéraux avec la Libye, le Soudan, la Guinée-Conakry, le Bénin et le Mali courant 2018. Le premier conseil bilatéral, « Tunisian-Libyan Business Council », a été lancé le 6 avril 2018 lors d’une cérémonie à l’hôtel Le Paris. Ce conseil d’affaires tuniso-libyen aura pour rôle de se focaliser sur un meilleur rapprochement économique entre nos deux pays et d’apporter tout le soutien nécessaire pour relancer les échanges commerciaux ainsi que les investissements entre les hommes d’affaires des deux parties.

L’objectif principal est donc de permettre aux chefs d’entreprises tunisiens et libyens de retrouver et d’améliorer les échanges très importants qui existaient avant 2011.

Certes la Libye a connu beaucoup de difficultés depuis 2012 sur le plan politique et sécuritaire, nous assistons dernièrement à des signaux très positifs (55,1% croissance du PIB en 2017), qui pourront déclencher la reconstruction du pays et la nécessité de positionner les entreprises tunisiennes à contribuer à l’effort de la reconstruction et la relance de l’économie libyenne.

Le lancement du TLBC contribuera à cette dynamique et jouera le rôle de catalyseur pour la mise en relation des opérateurs économiques des deux pays de différents secteurs, l’organisation de forums tuniso-libyens à Tunis et à Tripoli, des rencontres BtoB et et BtoG, des visites sectorielles ciblées et l’accompagnement des chefs d’entreprises tunisiens et libyens dans cette dynamique.

Le TLBC est composé des personnalités libyennes suivantes, Mme Fauzia Alfaki, M. Abdulbaset Aldhawadi, M. Fathi Musbah, M.  Fauzi Abusdera, M. Basher Abogeela, M. Wael Shater et M. Ahmad Abu-Abdalla. Du côté tunisien nous trouvons, Mme Meriem Driss, M. Mokhtar Zaned, M. Mondher Ben Ayed, M. Adel Chaari, M. Mohsen Chaaben, M. Mohamed Amri, M. Mohamed-Ali Ben Naceur, M. Zouhair Ouakaa, M. Morched Khalfallah et M. Samy Gargouri.

Cette liste reste ouverte à toute nouvelle compétence, tunisienne ou libyenne, pouvant apporter son savoir-faire au développement des relations commerciales entre les deux pays.

Le président et le secrétaire général de TABC, M. Bassem Loukil et M. Anis Jaziri, assureront en première phase la direction du conseil, avec M. Fathi Musbah comme vice-président, le temps de bien structurer et développer le conseil. Dans un second temps, la gouvernance du TLBC sera confiée aux membres les plus actifs et capables de hisser les relations économiques entre les deux pays au plus haut niveau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here