Projection de l’avant-première du documentaire  « Vers le mirage » vendredi 11 mai 2018

0

Tunisie-Tribune – La Cité de la culture a abrité vendredi 11 mai 2018 une cérémonie officielle au cours de laquelle le documentaire « To the mirage » « vers le mirage » a été présenté en avant-première à la salle Omar Khlifi en présence de Mehdi  Ben Gharbia Ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’homme, plusieurs ambassadeurs accrédités à Tunis, des militants de la société civile, des représentants des médias, des universitaires et des intellectuels et artistes.

A l’ouverture de cette cérémonie le ministre a fait savoir que ce film qui parle  du destin tragique de cinq jeunes tunisiens dont la vie a basculé du jour au lendemain vers la violence extrême, s’inscrit dans le cadre de ses projets pour la prévention de l’extrémisme violent. Il est réalisé et conçu par l’Association BEDER pour la citoyenneté et le développement équitable avec la collaboration d’un comité d’experts multidisciplinaires : Zied Krichen, Mohamed Karrou, Amel Grami et Hedi Yahmad.

Ce qui distingue cette initiative qui représente une première en son genre en Tunisie, c’est qu’elle réunit en même temps une structure formelle (le ministère), la société civile et le secteur privé avec une forte implication des jeunes.

D’une durée de 30 minutes, le documentaire « To the mirage » pointe du doigt l’extrémisme violent en décortiquant le processus  d’embrigadement et d’engagement des jeunes dans les groupuscules extrémistes qui constituent une menace réelle pesant lourd sur la sécurité du pays. Il a été relayé par de brefs courts-métrages où des jeunes ont raconté leur expérience de radicalisés qui ont eu la chance d’échapper à l’emprise de cette machine à tuer.

A cette occasion et avant le début de la projection, le grand chanteur Lotfi Bouchnak a  présenté « Tahia » une révérence à la patrie superbement accompagné de la chorale d’enfants « Mosaïque »  tous de blanc vêtus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here