Mohsen Marzouk : « Machrou Tounes ouvert pour toute alliance avec Nidaa Tounes »

0

Tunisie-Tribune – Le secrétaire général du mouvement “Machrou Tounes”, Mohsen Marzouk, a déclaré que son parti “est ouvert à tous les courants au sein de Nidaa Tounes “pour une alliance et non pour une fusion”.

Joint, mercredi, par l’Agence TAP, Mohsen Marzouk a précisé que son parti a entamé, depuis plus d’un an, des concertations “pour la formation d’une alliance rassemblant les forces démocrates”.

Cette question ne date pas d’hier et n’a aucun rapport ni avec la crise actuelle au sein de Nidaa Tounes, ni avec le conflit qui oppose le chef du gouvernement, Youssef Chahed, au directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a-t-il dit.

Au sujet de la crise politique que traverse le pays, Mohsen Marzouk a déclaré qu’il y a, aujourd’hui, “unanimité sur l’échec du gouvernement et de son chef” qui, a-t-il dit, avait lui-même convenu de la nécessité de procéder à un remaniement.

Mohsen Marzouk a estimé que les divergences “ne peuvent être réduites au seul différend qui oppose Youssef Chahed à Hafedh Caïd Essebsi”, mais plutôt en un désaccord sur la question d’un remaniement partiel ou total du gouvernement

Il a rappelé que le président de la République avait proposé une solution pour surmonter la crise : soit la démission du chef du gouvernement, soit le renouvellement de la confiance au gouvernement.

Et d’ajouter : si aucune issue n’a été trouvée à la crise politique actuelle, la seule solution serait le recours à la Constitution.

Il a, par ailleurs, estimé que “la campagne organisée” contre le président de la République profitera au mouvement Ennahdha et à son président, et contribuera à “l’approfondissement du déséquilibre politique dans le pays”.

A la question si Youssef Chahed pourrait conduire le mouvement démocratique au cours de la prochaine période, Marzouk a déclaré que son parti “est ouvert à tous”. Mais, a-t-il ajouté, Chahed doit d’abord “proposer une alternative politique” sur la base d’une vision “démocratique moderniste”.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here