Lancement du Village FCR pour les Tunisiens de l’étranger

0

Tunisie-Tribune  (Village FCR pour les Tunisiens de l’étranger) – Après le succès de Paris Plages spécial Tunis et Sousse (été 2016 à Paris), organisé par Samir Bouzidi, fondateur de la start-up franco-tunisienne : Allobledi…voici le « FCR Village » !

Bien décidée à améliorer l’accueil et le service offerts aux Tunisiens de l’étranger, Allobledi inaugure à partir du 26 juillet, deux « FCR Villages », à Tunis et Port el Kantaoui ouverts tous les jours de 18h00 à 01H00 du matin !

Les Tunisiens de l’étranger, un gisement dormant !

Cet été, quelques 750 000 Tunisiens de l’étranger (TRE) provenant de cinquante pays, sont de passage en Tunisie. Dans la morosité actuelle, ces touristes constituent une manne considérable en épargne, investissements et consommations pour leur compte et leurs familles.

Des pays moins avancés que la Tunisie, ont saisi depuis longtemps l’intérêt stratégique de mobiliser l’argent mais surtout  les réseaux et les compétences de leur diaspora. Prenons l’exemple de l’export qui est une priorité nationale, les Tunisiens de l’étranger (TRE) ne sont-ils pas les mieux placés pour acheter les produits tunisiens, partager leurs réseaux (commerçants, acheteurs, médias…) et leurs connaissances des marchés étrangers ?

De cette volonté de concrétiser ces opportunités, est née l’ambition du « FCR Village », deux plateformes de 800/1000 M2 en plein été, à Tunis et Port El Kantaoui, destinées à « croiser » les offres et services des institutionnels et entreprises tunisiennes avec les Tunisiens de l’étranger.

Nous serons disponibles jusqu’après minuit pour les Tunisiens de l’étranger !

Concrètement, nos concitoyens de l’étranger (et tous les autres) pourront venir s’informer dans un cadre détendu et à des horaires inhabituels auprès des hôtesses « kelma, kelma » et directement auprès d’une quarantaine d’exposants professionnels sélectionnés pour la qualité de leurs offres et leur éthique : Promoteurs et agences immobilières, santé (cliniques…), shopping (voitures, décoration, artisanat…), tourisme, banques et assurance, artisanat, livres, produits du terroir… douanes tunisiennes.

Des exposants qui croient aux Tunisiens de l’étranger

Ils sont une quarantaine d’entreprises à avoir répondu présent à l’appel d’Allobledi pour cette première édition du Village FCR. Toutes sont convaincues de l’opportunité que constituent les Tunisiens de l’étranger mais également du niveau d’exigences à mettre œuvre pour bien les servir. C’est le cas de Slah, promoteur immobilier à Monastir : « Je commercialise des Villas et appartements avec vue sur mer, idéales pour nos concitoyens à l’étranger». Selim, à la tête d’un cabinet d’investissements qui assiste les Tunisiens de l’étranger (TRE), nous confie qu’il voit de plus en plus de TRE investir dans l’informatique et l’agriculture. Katia, artisane à Tunis, prépare déjà ses magnifiques verres à thé décorés qu’elle vend déjà à l’export auprès des Tunisiens de l’étranger (France, canada…). Les artisans seront d’ailleurs bien représentés grâce au projet LEMMA (Expertise France/UE) qui appuie et met en valeur dix artisans dont la transmission du savoir-faire est menacé.

« FCR Village », en bref :

  • Du 26 juillet au 07 août : « FCR village » à la Marsa Saf Saf
  • Du 10 au 20 août : « FCR Village » Port El Kantaoui (coté restaurant « Le Méditerranée »)
  • 40 exposants sur 1500 m2 :
  • Huit pavillons différents : Banque et assurance, immobilier, santé (cliniques…), vacances/loisirs, shopping, artisanat & livres, investissement, Produits d’excellence (export), administrations (douanes…)
  • tous les jours de 18h à 01h – entrée gratuite – familles bienvenues

Partenaires institutionnels :

  • Villes de La Marsa, Sousse et Hammam Sousse, Marina Port el Kantaoui,
  • UTICA, CONECT, CEPEX, Tourisme tunisien, Projet LEMMA (UE/EXPERTISE France), GIZ (programme de Mobilité de la diaspora)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here