Adel Jarboui : Les décrets sur la création du Conseil supérieur des Tunisiens à l’étranger seront bientôt publiés

0

Tunisie-Tribune – Adel Jarboui, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires sociales chargé de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, a annoncé que « es décrets sur la création du Conseil supérieur des Tunisiens à l’étranger sont fin prêts et seront prochainement publiés ».

Ce conseil figure parmi les nouveaux acquis de la communauté tunisienne à l’étranger, s’est félicité Jarboui, lors d’une séance tenue à l’ARP, lundi 23 juillet, à l’initiative de la Commission des affaires des Tunisiens à l’étranger pour débattre du bilan des mesures prises par le gouvernement au profit des tunisiens à l’étranger.

S’agissant des principales mesures prises en faveur de la communauté tunisienne à l’étranger, Jarboui a évoqué une réduction de 40% sur les tarifs des billets, outre l’offre de billets gratuits au profit de 700 familles nombreuses et défavorisées.

Les députés ont soulevé plusieurs questions, dont la lenteur concernant la création de ce conseil, rappelant que la loi relative à cette nouvelle structure a été adoptée par l’ARP depuis 2016.

Ils ont souligné l’importance de ce conseil dans la résolution des problèmes rencontrés par les Tunisiens à l’étranger.

Les députés estiment par ailleurs que les résultats réalisés au niveau de l’apprentissage de la langue arabe sont assez faibles, appelant à ce propos à une révision globale de ce dossier.

Ils ont, par la même occasion, incité à introduire des réformes au niveau de l’office des tunisiens à l’étranger (OTE), notamment concernant le dossier des affiliés sociaux.

Dans sa réponse aux questions des députés, Adel Jarboui a fait part de la disposition du gouvernement à renforcer l’apprentissage de la langue arabe aux enfants des familles résidentes à l’étranger, en favorisant les espaces nécessaires et le cadre adéquat.

Toutefois, il a évoqué l’existence d’un manque réel au niveau des enseignants ainsi que des moyens financiers mobilisés à cette fin.

Le responsable a nié l’existence de problèmes concernant les attachés sociaux, annonçant la possibilité de procéder prochainement à des recrutements.

D’après Jarboui, son département se penche actuellement sur les moyens de renforcer les acquis de la communauté tunisienne à l’étranger, précisant qu’un projet de loi en leur faveur verra le jour, au cours des prochains mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here