Hella Ben Youssef : « Refouler 40 migrants clandestins secourus en mer, est une honte pour l’humanité, pour la Tunisie, l’Italie et Malte »

0
  • « Ceux qui disent que c’est un appel d’air aux migrants clandestins se trompent de sujet, …c’est un crime contre l’humanité« .

Tunisie-Tribune (accueil des Migrants clandestions) – Un bateau d’une compagnie pétrolière tunisienne a secouru une barque de 40 migrants clandestins. Les autorités portuaires tunisiennes ont refusé de les laisser débarquer sur les côtes tunisiennes et ont refoulé le bateau vers le large.

  • Depuis que l’Italie et Malte ont fermé leurs ports aux Migrants clandestions, la Tunisie a peur de devenir un port de référence pour les états européens, pour ce genre d’accueil particulièrement sensible et difficile à gérer.

  • « Ceci est simplement une honte humanitaire mais aussi une honte juridique. Le droit maritime international impose le secours à tout bateau et impose le fait de les autoriser à débarquer à terre. »

« Ceux qui disent que c’est un appel d’air se trompent de sujet, ne pas secourir ces migrants, qui de surcroît sont en très mauvais état en matière de santé (selon la crois rouge), est un crime contre l’humanité.

La Tunisie a inscrit la charte des droits de l’homme dans le préambule de sa constitution et par conséquent et à double titre, elle se doit de secourir ces migrants et notre gouvernent devra avoir le courage de Pedro Sanchez et assumer ces responsabilités. »

  • « En ce jour de 25 juillet, … de commémoration de la fête de la république, j’attends et espère un geste ou une action humanitaire de la part de l’Etat, dans ce sens »

Source : Déclaration effevtuée sur les ondes de Radio Orient 

par Hella Ben Youssef Ouardani 

 Vice-présidente Ettakatol et vice-présidente de l’internationale socialiste des femmes pour la région Méditerranée nord sud

با

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here