La Tunisie célèbre la fête de la république

0

Tunisie-Tribune – La Tunisie célèbre mercredi 25 juillet 2018 le 61ème anniversaire  de l’avènement du régime républicain.

Le 25 juillet 1957,  l’assemblée nationale constituante décide l’abolition de la monarchie et donc l’instauration de la République, dont Habib Bourguiba sera le président. Jusqu’au 26 janvier 2014.

– Le Pacte fondamental de 1857 établit l’égalité des Droits et le Qanoun de  1861, première constitution dans l’aire arabe, la constitution fait valoir une ambition populaire et suscita la revendication nationaliste, du Destour de 1920 et du Néo-Destour qui lui succéda.

–  Sous la direction du leader Habib Bourguiba,  la mobilisation des composantes populaires, dans la lutte nationale, les érigea comme acteurs politiques. L’indépendance nationale mit en œuvre la décolonisation et assura le renouvellement de la classe politique

– A La proclamation de la République, en 1957, traduit . Les sujets du bey s’érigent désormais, en citoyens. La caste nobiliaire de la famille princière perd ses privilèges et rejoint «le tiers- Etat».

– L’institution de la scolarité obligatoire érige l’école, le lycée et la faculté. La mise en œuvre des programmes de développement social est la preuve de cette volonté de promotion globale.

La Tunisie aura eu 5 présidents : Habib Bourguiba, Zine El Abidine Ben Ali, Foued Mebazâa,  Moncef Marzouki et Béji Caïed Essebsi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here