Sidi Bou Saïd mange « Tounsi »

0

Tunisie-Tribune ( Sidi Bou Saïd mange « Tounsi » ) – Sidi Bou Said, ses collines, ses artères, ses ruelles et surtout son prestigieux Palais Ennejma Ezzahra vont abriter les 13 et 14 octobre prochain cette nouvelle session de  »Mangeons Tounsi » avec, au menu, un programme si succulent !

C’est que la Municipalité de Sidi Bou Said et l’ATPAC s’associent pour transformer Sidi Bou en un Village Culinaire, en un festival gastronomique, l’espace d’un week-end. Pour ce faire, plus de 70 chefs de toutes générations comprises, vont s’adonner à cœur joie et se déployer afin de sublimer tous les aspects de la cuisine tunisienne et surtout nous inviter à un flash-back gastronomique où le maître-mot sera, un bel hommage aux oubliettes de notre Koujina nationale.

Une belle occasion, qui ne se répète pas tous les jours, pour les grandes toques d’aller à la rencontre du public et de séduire les papilles et les palais !

Que se passera-t-il durant ce week-end ?  »Mangeons Tounsi » va s’étaler durant deux jours. La programmation sera donc aiguillée sur deux axes majeurs.

Samedi 13 octobre 2018, l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire organisera la  »Parade des Chefs ». Un défilé qui vise à valoriser le métier de Chef. Lequel métier, Chef cuisine et/ou pâtisserie, est devenu une profession rêvée par une grande tranche de jeunes, mais aussi de par sa contribution explicite ou implicite à la promotion du secteur touristique.

La manifestation consiste à organiser un défilé des Chefs à travers les ruelles de Sidi Bou Said, arborant les blouses blanches et accompagnés de troupes musicales chantonnant la  »Aissaouya ».

Dimanche 14 octobre 2018, à partir de 10h du matin, la localité de Sidi Bou Saïd se transformera en Village Culinaire. L’activité du jour aura pour objectif de sublimer la cuisine tunisienne sous ses différentes facettes.

L’ATPAC organisera au Palais d’Ennejma Ezzahra deux activités culinaires. Au niveau de la terrasse supérieure de la Maison du Baron d’Erlanger, les Chefs mettront en place des ateliers de démonstrations et dégustations culinaires régionales destinés au grand public. Quant à la terrasse inférieure, elle abritera un buffet gastronomique.

En dehors du Palais d’Ennejma Ezzahra, le Jardin Méditerranéen de Sidi Bou Saïd accueillera une Expo-vente destinée aux artisans œuvrant dans les métiers de bouche et autres métiers proches du secteur culinaire. Et l’espace du parking situé en face du Restaurant  »Au Bon Vieux Temps » recueillera des Show Cooking initiés par les acteurs et professionnels du secteur agro-alimentaire.

Du Championnat du monde du Couscous au Championnat d’Afrique de Boulangerie

Suite au succès fulgurant des Chefs Nabil Bakous, Youssef Abdelli et Lamjed Hosni, qui ont décroché le titre de Champion du monde du Couscous lors du  »Couscous Fest » à San Vito Lo Capo, l’ambition de l’ATPAC se retourne vers la Coupe d’Afrique de Boulangerie.

L’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire, en partenariat avec la société CSM GIAS, ont organisé, les 27 et 28 septembre écoulé, au Baking Center  »L’Artiste » de CSM-GIAS, sis à la Zone Industrielle Bouargoub,  la Sélection Nationale pour la Coupe d’Afrique de la Boulangerie (CAB). Les éliminatoires se sont tenues en guise de préparatifs pour la 9e édition du Salon Crémai (Carrefour International des Professionnels de la Restauration, des Métiers de la bouche, de l’Alimentaire et de l’Industrie hôtelière) qui abritera la Coupe d’Afrique de la Boulangerie au Maroc en 2019.

Les premières places sont revenues à :

  • Ahmed Bouakri, catégorie Boulangerie
  • Thameur Braiek, catégorie Viennoiserie
  • Amine Daoud, catégorie Pièce Artistique

A titre de rappel, le  »Boulanger de de l’Elysée », Ridha Khader a présidé le jury lors des deux journées et n’a pas hésité à soutenir et coacher tous les jeunes talents qui se sont présentés au concours.

En 2017, l’équipe nationale tunisienne de boulangerie a remporté le Championnat d’Afrique de la Boulangerie. En 2019, elle ne compte pas faire moins !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here