La Tunisie compte 900 dentistes au chômage

0

Tunisie-Tribune ( 900 dentistes au chômage ) – La Tunisie compte, durant les huit dernières années, 900 dentistes au chômage, a indiqué vendredi 19 octobre 2018, à Tunis, le vice-président du  de Libre Pratique, Bassem Maâter.

Parmi les causes du chômage, il a évoqué le doublement du nombre des diplômés de la Faculté de médecine dentaire qui a augmenté de 150 (durant les sept dernières années) à 300 diplômes actuellement.

Dr. Maâter s’exprimait lors du 5e congrès international qui se tient pendant trois jours sur le thème “Efficience thérapeutique et dentisterie numérique” qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 30e anniversaire de la création du Syndicat des Médecins Dentistes de Libre Pratique.

Il a, par ailleurs, ajouté que la question des lois organisant le secteur qu’il a qualifiées d’”obsolètes” sera discutée, soulignant que l’ouverture de cabinets est soumise en Tunisie à de lourdes charges fiscales.

Il a, également, évoqué d’autres problèmes liés à l’augmentation des prix des produits et des médicaments ainsi que des équipements nécessaires à l’ouverture d’un cabinet dont le coût est estimé aujourd’hui à 150 mille dinars.

Par ailleurs, le vice-président du syndicat des dentistes a qualifié de “catastrophique” la situation du secteur, expliquant que les citoyens sont devenus incapables de prendre en charge les dépenses de leurs soins dentaires, outre le fait que la caisse nationale d’assurance maladie ne rembourse que 50% des frais pour cette spécialité.

Sur un autre volet, Dr.Maâter a indiqué que ce congrès permettra aux dentistes d’être en phase avec les avancées scientifiques en matière de médecine dentaire.

Dans le cadre de congrès, 16 conférences scientifiques seront données par des spécialistes internationaux de différents pays comme la France, l’Italie, l’Espagne et le Liban.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here