TRANSTU supprime la gratuité du transport pour les sécuritaires et militaires

0

Tunisie-Tribune ( TRANSTU supprime la gratuité du transport ) – La société de transport public urbain à Tunis (TRANSTU) envisage d’annuler la gratuité de transport dont bénéficiaient jusqu’à présent les douaniers, sécuritaires et militaires en raison des difficultés financières de l’entreprise.

A ce sujet, Salah Belaid, directeur général de TRANSTU a affirmé que la société est confrontée à de grandes difficultés, assurant que c’est un “établissement public en train de mourir”.

TRANSTU emprunte pour payer les salaires

“Les dettes de la société s’élèvent à 800 millions de dinars,  elle a recours actuellement à des emprunts auprès de banques pour payer les salaires de ses agents”, a-t-il  expliqué lundi ,22 octobre 2018, sur radio Jawhara Fm.

700 agents devraient être licenciés

Il a souligné qu’environ 700 agents devraient être licenciés et quitter l’entreprise, car elle n’en a pas besoin.

TRANSTU supprime la gratuité du transport

Le deuxième axe du plan de réforme de l’entreprise consiste à supprimer la gratuité du transport aux agents de la sécurité nationale et de l’armée.

Belaid a déclaré que la loi ne prévoit pas de “transport gratuit” et que chaque ministère, en particulier ceux de l’Intérieur et de la Défense, doivent couvrir les frais du transport de leurs agents qui ne sont pas à la charge du ministère des Transports. Il a révélé que la gratuité du transport du personnel de sécurité, militaire et de la douane coûtait annuellement à la société 20 millions de dinars.

Il a également souligné que l’État versait annuellement à la société 130 millions de dinars de compensation pour le transport des étudiants et des élèves, qui ne paient que 10% du tarif, alors qu’aucun dédommagement n’est versé concernant les agents de sécurité et les militaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here