Majid Al Mansouri président de l’Association Internationale pour la Fauconnerie et la Conservation des Oiseaux de Proie

0

Tunisie-Tribune ( Majid Al Mansouri ) –  Son Excellence Majid Ali Al Mansouri, Secrétaire général de l’Emirates Falconers’ Club, a été élu à une large majorité par les délégués à la présidence de l’Association Internationale pour la Fauconnerie et la Conservation des Oiseaux de Proie(IAF) à l’issue de l’Assemblée générale tenue le 22 octobre 2018 à Bamberg, en Allemagne. Il s’agit d’un nouvel exploitréalisé par les UAE dans le cadre de ses efforts précieux fournis pour la préservation du patrimoine humain, de la fauconnerie et de la chasse durable. Auparavant, les Émirats Arabes Unis ontété à la têtede l’un des plus importants exploits de l’histoire de la fauconnerie, à savoir l’inscription du patrimoine de la fauconnerie sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, lancée en 2010.

L’IAF est une organisation à but non lucratif dont la mission consiste à sauvegarder l’art de la fauconnerie avec 115 clubs et institutions spécialisés en matière de la fauconnerie dans plus de 90 pays, représentant plus de 70 000 fauconniers partout dans le monde.

Son Excellence Majid Al Mansouri a exprimé sa gratitude de représenter les UAE au sein de l’IAF, et d’avoir remporté la présidence. Il a déclaré: « Diriger l’IAF par lesUAE reflète l’intronisation des exploits réalisés par les UAEdepuis des décennies dans ce domaine. Cet exploit a permiségalement d’amplifier l’importance de la présidence de l’IAF, qui a eu lieu pendantl’année durant laquelle nous avons célébré le centenaire de Son Altesse Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan.Grâce à sa vision de l’année 1976, des fauconniers du monde entier se sont réunis pour débattre de l’avenir de la fauconnerie. Ce qui signifie que le leadership de l’IAF par les UAE s’inscrit dans la lignée des efforts déployés par le défunt Cheikh Zayed, le premier fauconnier et l’un des écologistes les plus importants au monde, dont la vision a abouti à ce que les protecteurs modernes de la nature ont défini plus tard comme une chasse durable ».

Pour sa part, Son Excellence a adressé ses sincères remercîments et gratitudes à Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats Arabes Unis, et à Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince Héritier d’Abou Dhabi et Commandant Suprême Adjoint des Forces Armées des Émirats Arabes Unis pour leur soutien indéfectible dans la sauvegarde du patrimoine dans divers domaines, notamment la fauconnerie arabe. Il a de même remercié Son Altesse Cheikh Hamdan bin Zayed Al Nahyan, Représentant du Gouverneur dans la région d’Al Dhafra et Président de l’Emirates Falconers’ Club, qui dirige et suit les efforts et les exploits réalisés par le Club depuis sa création.

En particulier, durant son mandat comme vice-président de l’IAF pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Son Excellence Majid Ali Al Mansouri a élaboré la stratégie de l’IAF pour cette région. En tant que membre fondateur et Secrétaire Général de l’Emirates Falconers’ Club, il a contribué au programme Cheikh Zayed visant à lancer des faucons, un programme qui a réussi à libérer plus de 1 600 faucons dans la nature. Il a également créé l’hôpital des Faucons d’Abou Dhabi et a travaillé sur des projets visant à augmenter le nombre des Houbaras. En 2008, il a reçu le prix de la « Meilleure Personnalité Environnementale » lors du Conseil de coopération des Etats du Golfe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here