Les stocks de Zgougou actuels contiennent-ils des inflatoxines cancérigènes ? Les ministères de la Santé et du Commerce précisent…

0

Tunisie-Tribune (stocks de Zgougou actuels) – Le directeur de la préservation sanitaire au ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a démenti, mercredi 14 novembre 2018, que le Zgougou, commercialisé sur le marché tunisien contient le produit cancérigène, de l’aflatoxine.

Rabhi a souligné que les mises en garde émises par l’organisation de défense des consommateurs en ce sens ne pourront  être vérifiées qu’après les résultats des échantillons analysés dans la plupart des quartiers tunisiens.

  • “Jusqu’à présent, la majorité des échantillons sont conformes aux spécifications”, a-t-il dit.

Pour sa part, le ministère du Commerce a publié mercredi un communiqué dans lequel il précise que les services de contrôle de la qualité ont mené à bien depuis octobre 2018 des inspections approfondies comprenant des unités de conversion et des circuits de distribution dans différentes régions de la République, assorties de prélèvement d’échantillons de Zgougou pour des analyses de laboratoire et la vérification de la qualité du produit sur le marché.

Les résultats des tests de laboratoire ont été exempts de toxines fongiques, connues scientifiquement sous le nom d’aflatoxine.

Le ministère a précisé que la surveillance est toujours en cours en coordination avec diverses structures pertinentes afin de préserver la santé et la sécurité du consommateur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here