Grève générale dans la fonction publique : Le taux de participation a frôlé 100% dans certaines régions

0

Tunisie-Tribune ( Grève générale dans la fonction publique ) – Répondant à l’appel de l’Union Générale Tunisienne du Travail, pour une grève générale de 24 heures de la fonction publique, les établissements administratifs dans plusieurs gouvernorats ont fermé, jeudi 22 novembre 2018.

L’activité dans la plupart des administrations régionales et locales et les établissements publics à caractère administratifs est gelée. Des représentants de la centrale syndicale évoquent un taux de participation avoisinant 100%.

A Kasserine, tous les établissements publics non concernés par la grève tels que la poste, les télécoms, les caisses sociales et les districts de la STEG et de la SONEDE ont observé un mouvement de protestation de deux heures en solidarité le secteur public, a indiqué le secrétaire général adjoint de l’Union régionale du travail à Kasserine, Mohamed Seghaier Saihi.

” La question ne consiste pas à demander une augmentation salariale, mais plutôt à répondre à des grands choix dont bénéficiera l’ensemble du peuple tunisien “, a-t-il précisé.

Saihi a appelé le gouvernement à relancer les négociations avec l’UGTT, à placer l’intérêt national avant l’intérêt politique et à conserver le droit des fonctionnaires à un salaire plus élevé pour faire face à la détérioration du pouvoir d’achat.

A Bizerte, le secrétaire général de l’Union régionale du travail Béchir Sahbani a indiqué que la grève de jeudi a connu un taux de réussite proche de 100%.

Il a souligné que le bureau exécutif se réunira, vendredi, pour examiner les mesures à prendre après la grève. Ces mesures, a-t-il indiqué, vont aller de pair avec les directives qui seront initiées par la commission administrative de la centrale syndicale.

A Sousse, tout le personnel des établissements administratifs régionaux et locaux a adhéré à la grève, à l’exception des hôpitaux où les services ont été assurés. Une marche a parcouru les artères de la ville organisée par des agents et cadres du secteur public avec la participation de syndicalistes.

Le secrétaire général de l’union régionale du travail à Sousse, Kacem Zemni, a fait savoir que les cadres syndicaux vont se réunir pour évaluer le taux de réussite des mouvements sociaux organisés jeudi et préparer les prochains mouvements conformément aux directives qui seront émises par la commission administrative du bureau exécutif de l’UGTT.

A Ben Arous, le taux de participation à la grève dans les administrations publiques a atteint 100%, selon Letaif El Kordi, membre du bureau exécutif de l’union régionale du travail.

Il a ajouté que les personnels des établissements publics ont organisé également des sit-ins de deux heures devant leurs lieux de travail en signe de soutien aux fonctionnaires en grève.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here