Sûreté & Sécurité Aéronautique (vidéo) : l’ENAC (France) signe une convention avec STARS Airlines Services (Tunisie) pour la formation de formateurs

0

Aéro-News (Sûreté & Sécurité Aéronautique) – Conscientes et soucieuses de l’évolution d’un domaine aussi pointu que l’aviation, l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile française) et la société tunisienne Stars Airlines Services ont signé, ce mercredi 27 février 2019, un protocole d’accord et de partenariat pour la formation, le recyclage et la qualification des techniciens, responsables et formateurs du secteur, dans le domaine de la Sûreté & Sécurité Aéronautique.

Cette convention a été paraphée par les représentants des deux parties, en l’occurrence M. Pierre Lahourcade, directeur de l’international et du développement de l’ENAC et M. Hichem Chemam, Président-Fondateur de Stars Airlines Services.

L’évènement s’est déroulé au cours d’une cérémonie assez conviviale rehaussée par la présence de Monsieur le Ministre tunisien du Transport, M. Hichem Ben Ahmed, de M. Habib Mekki, Directeur Général de l’aviation civile, du représentant de l’Ambassade de France, ainsi que de plusieurs personnalités du secteur aéronautique et des représentants de la Presse spécialisée.

Pour des certifications et qualifications reconnues à l’échelle mondiale.

Il s’agit d’une première du genre, qui vise à améliorer les formations en aviation tant en Tunisie que dans la région. Et ce, à travers des certifications et des qualifications reconnues à l’échelle mondiale.

Cette collaboration, appelée à évoluer au fur et à mesure, sera axée dans un premier temps sur la sûreté et la sécurité aéronautique, étant donné l’environnement dans lequel nous vivons actuellement caractérisé par les menaces actuels et futurs qui pèsent sur notre région.

  • L’aéronautique ne cesse de connaître sur le continent africain une évolution importante.
  • La prochaine décennie verra, sans doute, un besoin de plus en plus accru en main-d’œuvre spécialisée
  • Le personnel navigant, mécaniciens, managers d’aéroport, contrôleurs aériens, personnel d’enregistrement, etc. ont le besoin de licences et de qualifications reconnues à l’échelle international.

Ce premier protocole, couvrant aussi bien la Tunisie que la Libye, ouvre bien sûr la voie au partenariat sur d’autres formations spécifiques allant jusqu’au master en sûreté ou sécurité et vient en complémentarité au jumelage signé dernièrement par la Direction générale de l’aviation civile avec son homologue français.

Grâce à cette collaboration, de nombreuses formations et autres masters seront désormais ouverts dans notre pays, à l’instar du management aéroportuaire et autre…

Pour la création d’un institut de formation de haut niveau, normalisé et certifié, pour répondre aux besoins de l’ensemble des pays africains

A cet effet, Stars Airlines Services pense à la création d’un institut évolutif, afin de pourvoir tant aux besoins de notre pays qu’aux pays voisins et africains, la panoplie de formation de l’ENAC étant trop importante.

Adossé à cette grande école, l’institut tunisien se verra, dès sa création, normalisé et certifié partant du fait que les compétences tunisiennes qui y évolueront seront mises à niveau et certifiées par l’ENAC.

Cette collaboration offre à la Tunisie, reconnue pour son hospitalité et la qualité d’enseignement de ses universités, l’opportunité de former et d’accueillir des stagiaires de tout le continent, en leur offrant des qualifications reconnues, à moindres coûts dans un environnement abordable, loin de toute forme de désagréments administratifs. 

Les axes de coopération entre les deux parties ont pour objectif l’organisation de formations dans le domaine aéronautique dans les locaux de Stars Airlines Services ; l’échange d’expériences, d’instructeurs et de matériels de formation ; la création, le développement, l’adaptation et la traduction si besoin de supports de cours ; l’assistance dans le domaine aéronautique de la sûreté de l’aviation.

Ce rapprochement sera sans doute bénéfique à tous les niveaux, tant par la convergence de visions entre l’ENAC et Stars Airlines Services que par la mise en place de formations qualifiantes tant en Tunisie que dans la région.

Déclaration (en vidéo) de Pierre Lahourcade (ENAC) et Hakim Chemam (DG de STARS Airlines Services)

A propos de :

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile française :

Fondée en 1949, l’ENAC est un établissement public important et essentiel dans la formation aéronautique en France. Elle dispense 31 programmes de formations différentes dont 15 masters spécialisés. Ecole d’envergure internationale, l’ENAC développe des partenariats avec plus de 60 universités de par le monde. L’ENAC est la première grande école internationale spécialisée dans le domaine.

Hichem Chemam, Président-Fondateur de Stars Airlines Services

 La société Stars Airlines Services :

Evoluant depuis 1993 dans le domaine de l’aviation en Tunisie, Stars Airlines Services est agréée par l’aviation civile Tunisienne. Avec un effectif de plus d’une cinquantaine d’employés, son activité, qui couvre tous les aéroports tunisiens, repose sur la représentation, l’assistance et la supervision des compagnies aériennes étrangères. Stars Airlines est membre de l’IATA, elle fait également partie d’associations prestigieuses dans le domaine de l’aviation d’affaire tels que l’EBAA (European Business Aviation Association) ou encore l’NBAA (National Business Aviation Association).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here