L’entreprise PIMA entame une phase d’optimisation de son activité basée sur une réforme en profondeur

0
Tunisie-Tribune (PIMA en phase d’optimisation de son activité) – Depuis 28 ans la PIMA ne cesse de se développer dans le cadre d’un renouvellement continu englobant tous les aspects de l’activité de l’entreprise.

Ce développement s’est fait d’une façon progressive mais certaine. L’entreprise s’est alliée au cours de ses 28 ans d’expérience et d’histoire avec des partenaires étrangers de premier choix. L’objectif était toujours de fournir à sa clientèle un service de qualité en concordance avec les standards internationaux dans la distribution de biens d’équipements dans le BTP et la manutention.

  • Aujourd’hui PIMA entame une étape cruciale dans ce processus de développement.

Des changements profonds dans la structure et le fonctionnement de l’entreprise sont en phase de se concrétiser. L’objectif est l’optimisation de l’activité de l’entreprise ainsi que l’élargissement de son domaine d’action pour conquérir une nouvelle clientèle et confirmer sa position en tant que pionnier de la distribution des biens d’équipement dans le BTP et la manutention.

Ces profondes réformes dans la structure et le fonctionnement de l’entreprise ont été entamées avec son rachat par le Groupe IPS (INTERMETAL – PROSID – SNCI) dont le Président est Monsieur Hédi Ben AYED et le Groupe MIRMAR présidé par Monsieur Hamadi HENTATI. Une acquisition dont l’objectif principal s’articule autour du rétablissement de la notoriété de l’entreprise pour une relance effective de son activité. Cette relance concerne aussi bien la distribution des engins de construction et le matériel de manutention que le service après vente, fer de lance de la stratégie d’action de l’entreprise.

En effet PIMA s’est toujours distinguée grâce au savoir-faire de ses équipes du SAV. Ce rachat est d’autant plus bénéfique pour l’entreprise que les nouveaux actionnaires disposent d’une longue expérience dans le secteur du BTP, de l’industrieet de la promotion immobilière.

Ce rachat s’est accompagné par un changement au niveau de la gestion. Monsieur Naoufel Souissi a été nommé au poste de Directeur Général de la Société, secondé par Monsieur Haithem Hentati au poste de Directeur Général Adjoint. L’Idée estd’allier l’expérience au renouvellement pour assurer une continuité et un développement fluide de l’activité de l’entreprise.

Cette connaissance du terrain et du domaine d’activité de PIMA leur a permis de mettre en place un plan d’action axé sur le développement de son action et la consolidation de ses ressources humaines et matérielles.

Pour ce qui est des ressources humaines de l’entreprise, l’équipe SAV a été renforcée grâce à des nouveaux recrutements. Un plan de formation continue destiné au personnel de l’entreprise à été mis en place.

En ce qui concerne les ressources matérielles de l’entreprise plusieurs mesures ont été entamées à l’instar de la mise en place d’un système de gestion commerciale ERP approprié « NAVISION ELVA DMS ». D’autant plus que le matériel informatique a été intégralement rénové.

Ces réformes au niveau des ressources humaines et matérielles de l’entreprise ont été mises en place en parallèle avec une mise au niveau de son infrastructure. L’atelier SAV a été réaménagé pour gagner en espace et l’équipe commerciale a été dotée d’un stock de machines assez important qui répond à tous les besoins de la clientèle de l’entreprise.

Ces nouvelles réformes fonctionnelles et structurelles ont permis à l’entreprise qui s’accapare à elle seule plus de 50% des parts du marché en matériel de manutention électrique Linde, de réaliser une croissance de 100% au niveau de son chiffre d’affaire par rapport à l’année 2017, de doubler son chiffre d’affaire en une année, d’autant plus que plusieurs mesures s’inscrivant dans cette stratégie d’action visant à une reprise de l’activité de l’entreprise ont été mises en place. Le réseau de showroom et d’agence sera élargi et modernisé grâce au renouvellement du show room  et à l’ouverture prochaine d’une agence PIMA Sud à Médenine (agence Megrine a ouvert en février 2018). L’entreprise vise ainsi à se rapprocher de sa clientèle et à optimiser les services qui lui sont adressés. L’objectif de PIMA dans le cadre de sa reprise d’activité est de faire de sa clientèle un axe majeur du développement de son action. Un numéro vert qui lui est exclusif et destiné sera ainsi mis en place et des enquêtes de satisfaction seront régulièrement effectuées.

PIMA entame ainsi une profonde réforme structurelle et organisationnelle, l’objectif est de rétablir sa notoriété et de reprendre l’activité sur une échelle locale avant d’envisager éventuellement un développement des activités ou une expansion à l’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici