Plan d’actions 2019 de la Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie (CTECI)

0

Tunisie-Tribune (Plan d’actions 2019 de la CTECI) – En cette matinée du 12 avril, dans un hôtel des Berges du Lac, en présence de Son Excellence, Monsieur Guillermo Ardizone GARCIA, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Tunisie, Monsieur Mohsen Boujbel, Président de la Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie (CTECI), recevait les membres de la Chambre, différents partenaires et la presse tunisienne pour faire le bilan des actions 2018 et présenter les actions-phare de 2019.

« Malgré la jeunesse de la chambre, née il y a deux ans à peine, nous sommes très fiers de pouvoir faire un bilan positif des nombreuses actions que nous avons lancées en 2018 et annoncer celles que nous sommes en train de mettre en place pour 2019… Nous comptons maintenant plus de 60 membres et l’objectif de notre Comité de Direction est de leur donner entière satisfaction afin qu’ils trouvent dans notre Chambre, soutien et appui pour leurs différentes démarches d’entrepreneurs dans leurs échanges avec nos partenaires espagnols » déclarait Mohsen BOUJBEL.

En Tunisie, 64 entreprises espagnoles ou de participation espagnole existent. Elles génèrent 6000 emplois. En 2018, 18 nouveaux projets espagnols ont vu le jour. Parallèlement, les exportations tunisiennes vers l’Espagne ont connu une hausse significative, impactant de manière positive le taux de couverture. Rappelons que l’investissement espagnol vise principalement les énergies renouvelables, Les TIC, l’agriculture et l’agroalimentaire et le tourisme.

 2019 : une année riche en actions pour la CTECI

Forte du soutien continuel de l’Ambassade d’Espagne et du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne, la CTECI a planifié quatre actions majeures pour l’année 2019 dans les secteurs du tourisme, du sport, et de la recherche et développement.

  • « Nous allons d’abord organiser, en juin prochain, des ateliers de benchmarking avec des représentants du secteur du tourisme espagnol afin que les acteurs tunisiens opérant dans ce domaine puissent s’inspirer du modèle et de la success-story de l’Espagne en matière touristique. » annonçait Mohsen BOUJBEL

Récao en Vidéo : 

A ces ateliers s’ajouteront :

  • Un voyage de prospection d’hommes d’affaires tunisiens en Espagne, en octobre prochain. Ce voyage permettra des échanges fructueux et de nouveaux partenariats bilatéraux.
  • Au cours de l’été 2019, une rencontre féminine internationale de golf en Tunisie, organisée conjointement avec la Fédération Internationale de Golf, placera la CTECI en qualité de coorganisatrice de cet évènement international. Elle sera soutenue par la Fédération Tunisienne de Golf.
  • Sous l’égide de l’Union Européenne, un projet de jumelage « Appui institutionnel pour l’amélioration du système de recherche et innovation tunisien» entre l’enseignement supérieur espagnol et différents instituts tunisiens de Recherche et Développement sera lancé pour placer la R&D au sein des premières préoccupations des entreprises tunisiennes, afin de faciliter leur intégration dans l’espace européen. La CTECI donne tout son appui pour la réussite de ce jumelage.

A part ces actions-phare, la CTECI a également annoncé la mise en place d’une facilitation d’obtention de visas Business pour les hommes d’affaires tunisiens se rendant en Espagne. En outre, des facilités d’accès aux foires et salons espagnols dans différents secteurs seront mises en place par la CTECI, soutenue par le Consulat d’Espagne.

Rappelons qu’en février dernier, le gouvernement espagnol a accordé une ligne de crédit de 25 M€ à disposition des PME Tunisiennes.

« Je suis très fier des premiers résultats de la CTECI depuis sa naissance il y a deux ans à peine. Nous avons su attirer rapidement de nouveaux membres de par le nombre d’actions que nous avons menées, toujours bénéfiques pour les entreprises tunisiennes souhaitant échanger avec l’Espagne. Je tiens à remercier du fond du cœur nos partenaires et membres qui nous soutiennent dans ces efforts : MAPFRE, BORGES, TRANSGLORY et SEAT. Merci également au Département Commercial de l’Ambassade d’Espagne pour son appui constant. » concluait Mohsen BOUJBEL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here