Hackathon Tunisia Smart Country… La compétition à la rencontre de l’opportunité entre les esprits curieux les équipes en lice de l’opportunité

0

Tunisie-tribune ( Hackathon Tunisia Smart Country ) – La première édition du Hackathon sous le thème «Tunisia Smart Country» a rimé les 12 et 13 Avril 2019 au Technopôle El Gazala Tunis en partenariat avec l’école sup’com.  Ce Hackathon s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de l’écosystème IT et en particulier le repositionnement des Cyber parcs comme moteur du développement numérique et comme acteurs rassemblant les intervenants institutionnels, ainsi que les entrepreneurs et les innovateurs dans toutes les régions de la Tunisie.

Mis à part le fait qu’il s’agit de la première initiative du genre en Tunisie, l’originalité de ce Hackathon réside aussi bien dans ses principes fondateurs qu’il cherche à transmettre, dans ses objectifs ainsi que dans les différentes étapes de son dévouement.

Il a, ainsi, été mis en place de sorte à stimuler la créativité des équipes de projets présélectionnés parmi 95 équipes soumissionnaires, qui sont appelés à mettre en place des solutions intelligentes afin de rendre les villes intelligentes en Tunisie.

Les Cyberparcs étant présents dans toutes les régions ont joué un rôle de catalyseur pour ce dynamisme. Dans le cadre du Hackathon, ils mettront les moyens logistiques et techniques nécessaires pour le développement de solutions innovantes dans des domaines prometteurs.

Il s’agit d’une véritable métamorphose de ces acteurs qui sont par excellence la locomotive pour l’économie numérique en Tunisie et ce afin de garantir la périodicité annuelle de cet évènement.

Ce nouvel esprit ainsi que la multiplicité des parties prenantes et des secteurs d’activités concernés ne font qu’accentuer le caractère avant-coureur de cette initiative. Son déroulement se distingue par la combativité et la compétitivité qu’on retrouve dans toutes les étapes.

Ce Hackathon sera une véritable arène où les candidats issus de toutes les régions du pays rivaliseront de créativité et d’innovation.

Pendant ces 36 heures de labeur continu, les 60 candidats formant les 25 équipes déborderont d’innovation et de témérité pour se distinguer et surtout convaincre de l’aspect précurseur et innovateur de leurs projets. Ce Hackathon se veut, ainsi, d’être une compétition annuelle à la rencontre de l’opportunité.

Soutenues et encouragées durant ce marathon par des mentors spécialistes dans le domaine technique et business. L’idée est que ces entrepreneurs parviennent à relever les défis plus rapidement avec des partenaires du secteur technologique de cette initiative et tentent de remporter l’une des 3 récompenses.

A l’issue de ces 36 heures non-stop de compétition acharnée les candidats qui parviendront à se distinguer pourront accéder à des opportunités d’accompagnement et d’encadrement fournies par les centres de l’innovation, le Fablab en Tunisie à l’instar des pôles technologiques et des opérateurs économiques qui se sont fait une place dans le paysage économique et technologique tunisien.

Grâce à cet encadrement en post création, ils pourront développer leurs Soft skills et leurs réseaux professionnels et ce pour garantir la scalabilité de leurs projets.

Pour cette édition 2019, les Cyberparcs s’associent à l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) ainsi qu’à l’opérateur Oordeoo. Ce choix est motivé par le repositionnement de l’ATI comme acteur dynamique dans les domaines innovants.

Le partenariat  entre la coopération internationale allemande  GIZ et le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique permettra de libérer le potentiel des entrepreneurs en conjuguant les efforts de l’ATI et des Cyberparcs. Ooredoo apportera un support pour les participants en termes de go-to-market selon la maturité des participants et la qualité de leurs produits.

Pour l’encadrement et l’accompagnement technique, les partenariats technologiques offriront, des formations, une assistance technique ainsi que des plateformes de développement y compris des composantes HW. Les partenaires technologiques de cette édition sont les suivants : OOREDOO, ATI, SAGEM, ST Microelectronics et Medsirat.

Grâce à ces grands noms de l’industrie technologique en Tunisie, les services intelligents proposés dans le cadre de cette rencontre collective annuelle « Tunisia Smart Country 2019 » répondront au mieux aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. On parle ainsi, d’un levier de dynamisme participant à l’émergence d’une nouvelle génération de startuppers au développement de l’économie numérique en Tunisie et au repositionnement des Cyber parcs en tant que pièce maitresse du développement technologique et économique de demain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here