Championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie et Chocolaterie : L’équipe nationale en sélection au Baking Center avant le challenge Milanais !

0

Tunisie-Tribune ( Championnat du Monde de Pâtisserie ) – Les professionnels du monde magique de la pâtisserie ‘affûtent’ leur fouets et spatules pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Les mardi 30 avril et jeudi 2 mai 2019, ils entrent en compétition, au Baking Center ‘L’Artiste’ à Bouargoub, pour sélectionner l’équipe nationale qui va représenter la Tunisie lors du Championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie et Chocolaterie.

Le championnat se tiendra les 21 et 22 octobre 2019 à Host Fiera Milano de Rho. Une compétition haute en contraintes et recherche de la perfection et qui requiert un tas d’exigences en terme de précision technique, finesse, savoir-faire et excellence dans la réalisation de pièces artistiques uniques et éphémères.

 »Arts et Traditions »

Mais au préalable, les Sélections Tunisiennes de Pâtisserie se tiennent sous la houlette de l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire, ATPAC, en partenariat avec le groupe CSM-GIAS. Au fait, la  »Générale Industrielle Alimentaire Slama » s’est investie depuis des années dans la promotion des métiers relatifs aux secteurs pâtisserie et boulangerie et n’a de cesse soutenu toutes les candidatures tunisiennes dans les concours, championnats et échéances internationales, de grande envergure.

Au total, onze candidats vont entrer en lice durant les deux jours de la compétition tunisienne, qui se déroule sous le thème « Arts et Traditions ». Les pâtissiers sont tenus à réaliser 3 sculptures en Chocolat, Pastillage et Sucre. Outre une œuvre de hauteur maximale de 1,80cm, les candidats devront se dépasser en termes de saveur et proposer un entremet, de préférence, gâteau moderne et une crème glacée.

A ce stade, les critères d’évaluation sont extrêmement élevés. Ils portent sur le visuel, alias l’élaboration artistique, qui inclut la difficulté d’exécution, les techniques adoptées ainsi que l’aspect innovation. Un deuxième critère est axé sur le volet dégustation qui implique la combinaison des goûts et les différentes structures et saveurs des desserts. Et un troisième final, qui est relatif à l’impression générale quant à la prestation globale de chaque candidat, c’est-à-dire, sa méthodologie de travail au sein du box, l’hygiène, etc.

Mine de rien, la durée de la compétition est de 7h 30mn ce qui va engager un grand effort physique de la part de chaque artisan pâtissier tout comme une grande dose de concentration et d’attention à chaque détail près. C’est dire que tous les sacrifices sont consentis par les compétiteurs dans la finalité de représenter au mieux la Tunisie au niveau du Championnat mondial de Pâtisserie.

Partenariat ATPAC & CSM-Gias

Interrogé sur l’implication de l’ATPAC, son Président, Chef Wafik Belaid estime que  »Fidèle à ses convictions et engagements, l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire est en train de devenir une véritable locomotive qui œuvre, sans relâche, pour la promotion du métier, valoriser les compétences nationales que ce soit dans le secteur cuisine ou pâtisserie et surtout sublimer notre patrimoine gastronomique et culinaire. L’objectif de l’année 2019 et de la participation tunisienne au Championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie et Chocolaterie est de figurer au TOP 10. A moyen terme, pourquoi ne pas décrocher sa place dans le carré d’Or ».

Dans cette même linéarité d’idées, le Directeur marketing de CSM-GIAS, Mr Houssine Choyakh se base sur la notion d’engagement patriotique :  »Notre entreprise se fait un devoir de soutenir les professionnels que ce soit sur le plan national qu’international. Nous ouvrons notre laboratoire, le Bakery Center pour les trainings, nous offrons aux équipes tunisiennes la matière première et nous n’hésitons pas à leur prodiguer les services de coachs étrangers. Nous croyons en la compétence et en le savoir-faire de nos jeunes pâtissiers, boulangers et artisans chocolatiers. Ils ont besoin de nous pour pouvoir innover et montrer nos talents au-delà de nos frontières et nous répondons toujours par la positive. Investir en eux, c’est miser sur le futur d’un créneau futuriste et porteur. »

Les pâtissiers tunisiens sont tenus à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’impressionner et subjuguer le jury grâce à des réalisations créatives et novatrices portant sur les arts et traditions de chez nous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here